Propulsé par Drupal

L'économie littéraire de l'amour. Les écrivaines face à l'idéologie conjugale française (XIXe - XXIe siècles)

Author : Guignard Sophie
Date : Oct 08, 2019
Category :
Comment : 0
13
Journée d'étude

Si l’idée que l’amour et la conjugalité vont de pair est récente, elle n’en est pas moins devenue un thème idéologique consacré de notre époque. Ce colloque vise à étudier l’impact et la réception de l’idéologie qui lie conjugalité et amour en France, chez les écrivaines qui assistent à son avènement, à son essor ou à son triomphe. Nous aimerions que les participantes présentent et analysent ensemble différentes «écritures de la conjugalité» – une expression qui veut désigner les manifestations littéraires dévoilant l’enchevêtrement des rapports économiques et amoureux au cœur de la relation conjugale.

Programme

9h30 – Séance 1: XIXe siècle
 
Nassima Abadlia, Université Mohammed Lamine Debaghine Sétif 2: «Figures féminines dans les fictions de Germaine de Staël, entre idéal amoureux et conjugalité. Lecture de Delphine et de Corinne ou de l’Italie»
 
Marie-Pier Tardif, CRILCQ, Université du Québec à Montréal: «La conception de l'amour libre chez les femmes de lettres dans la presse anarchiste»
 
Rosemarie Fournier-Guillemette, CRILCQ, Université du Québec à Montréal: «Jane Austen en France: raison ou sentiment?»
 
11 h 15 – Séance 2: XXe siècle
 
Clémence Bideaux, Université du Québec à Trois-Rivières: «Plus qu’une plaisanterie? Le triangle amoureux comme critique sociale des relations homme/femme dans La nuit de Michèle Bernstein»
 
Aya Nakamura, Université Lumière Lyon 2: «La conjugalité dans Ravages et La Bâtarde de Violette Leduc»
 
13 h 30 – Séance 3: XXe siècle (bis)
 
Iraïs Landry, Université du Québec à Montréal: «"La vieille algèbre de l’amour": logique conjugale et écritures féminines dans le cycle indien de Marguerite Duras»
 
Louis-Thomas Leguerrier, Cégep de Sept-Îles: «"j/e reste m/oi avec toi d’une férocité totale": conjugalité extrême et utopie amoureuse dans Le corps lesbien de Monique Wittig»
 
Jeanne Mathieu-Lessard, Université d'Ottawa: «"Ça dure toute la vie, une évasion […]. Les barreaux repoussent." Les luttes fécondes de Benoîte Groult»
 
15 h 15 – Séance 4: XXIe siècle
 
Fanny Cardin, Université Paris-Diderot: «Dire l'aliénation dans la vie domestique: approche de l'écriture du quotidien chez Annie Ernaux dans la Femme gelée et Les années»
 
Madioula Kébé, Université du Québec à Montréal: «Aimer, vivre et exister sous l’identité d’une femme noire dans la France actuelle: Blues pour Élise, de Léonora Miano»
 
Le colloque est organisé par:
 
    Alexis Ross (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)
    Marie-Pier Tardif (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)
    Jean-François Hamel (Figura, Université du Québec à Montréal)
    Iraïs Landry (Université du Québec à Montréal)
    Louis-Thomas Leguerrier (Université de Montréal) 

Participation / Organisation

Organisateur non-membre
Organisateur non-membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur non-membre