Les cartographies de l'imaginaire: le texte comme lieu de rencontre

Date : May 13, 2021
Activité étudiante
Journée d'étude
Le printemps dernier a marqué le début d’une suite de mouvements qui ont ébranlé notre rapport aux espaces et aux autres. Les lieux physiques, dans lesquels nous pouvions auparavant nous rencontrer et échanger, ont laissé place à des endroits majoritairement numériques. Ainsi, nous avons constaté à quel point les territoires de l’imaginaire décrits dans la littérature peuvent permettre une évasion salutaire.

Les cartographies de l’imaginaire, ce sont les lieux (d)écrits par les auteur·trice·s par le biais de leur(s) création(s). Elles deviennent des points de rencontre où de nouvelles avenues sont partagées au lectorat et par lesquelles s’enclenchent des réflexions collectives. Par le biais de cet événement, nous aborderons des œuvres multidisciplinaires selon leur manière d’interroger ou de mobiliser notre rapport aux espaces par leur constitution: de quelles façons le livre devient-il lui-même un lieu de partage? Qu’est-ce qui incite les auteur·trice·s à investir les lieux et les espaces? De quelle manière une œuvre littéraire peut-elle ébranler le rapport des lecteur·trice·s aux espaces?

L’événement est gratuit et ouvert à tou·te·s, et se déroulera en ligne (Youtube et Zoom). Les liens sont à venir.

Cet événement est une collaboration de l'AECSEL (association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires) et de l'AEMEL (association étudiante modulaire d'études littéraires).
Fichier·s: