Les MATINÉES CRITIQUES du Comité étudiant Figura

Date : Oct 09, 2018
Activité étudiante
Atelier

Le comité étudiant de Figura vous convie à sa première rencontre mensuelle des MATINÉES CRITIQUES!

Le mémoire et la thèse supposent un bagage théorique solide. Néanmoins, nous n'avons pas toujours le temps de lire tous les textes critiques existants. Le comité étudiant de Figura propose donc de réunir les étudiants en cycles supérieurs dans le but de partager nos connaissances.
Lors de ces matinées, deux étudiants présentent quelques notions clés d'une approche critique ou des travaux d'un auteur. Afin d'illustrer ces concepts théoriques, nous réfléchirons ensemble sur un extrait de texte pour comprendre tout l'intérêt des éléments présentés dans une analyse littéraire.

Cette rencontre sera également une bonne occasion de discuter ensemble autour d'un café!

La première séance aura lieu le mardi 30 octobre, de 10h à 12h en salle J-4935.

Au programme:
“Anthropologie structurale et études littéraires : quelles applications?” - Simon LANOT, UQAM/Univ. de Lorraine
En quoi les études ethnologiques de Claude Lévi-Strauss sur les rites et les mythes issus de sociétés parfois très éloignées peuvent-elles éclairer les textes littéraires ? En explicitant sa démarche et ses concepts, nous verrons comment on peut concrètement ouvrir un texte à de nouveaux enjeux de sens et proposer une nouvelle théorie du récit littéraire.

“La tension narrative” - Ella Mingazova, Université de Liège / KU Leuven (Belgique).
Nous discuterons ensemble de La Tension narrative, un concept introduit par Raphaël Baroni dans son ouvrage paru en 2007. La tension narrative survient lorsque le lecteur d’un récit est impatient de connaître la fin d’une histoire. En tant qu’effet poétique qui structure le récit ; c’est elle qui, selon Baroni, donne sa force à une intrigue.

Membre participant
Participant non-membre