La deuxième matinée critique du comité étudiant Figura de l'UdeM aura lieu le jeudi 28 novembre de 10h à midi dans la salle C-8141.
Antoine Fauchié: «L'hybridation comme horizon des nouvelles formes du livre : une critique du livre numérique basée sur le concept d'Alessandro Ludovico»
Cette présentation propose de démonter l'idée de rupture qui accompagne souvent l'avènement du numérique dans l'édition, comme cela a été le cas avec l'imprimerie.
Elle sera principalement basée sur l'ouvrage d'Alessandro Ludovico, Post-digital print: la mutation de l’édition depuis 1894, ainsi que sur plusieurs initiatives d'édition hybride dans le champ de la littérature et de l'édition universitaire.
Benjamin Gagnon-Chainey: «Et si mourir était un art queer ? Poétiques hypocondriaques, agonisantes et oniriques dans Le fil de Christophe Bourdin»
Cette présentation proposera une mise en tension entre l'essai de Judith Halberstam, The Queer Art of Failure, et l'autopathographie du sida de Christophe Bourdin, Le fil .