Les MATINÉES CRITIQUES du comité étudiant Figura - Acte 4 (ANNULÉ)

Author : Guignard Sophie
Date : Feb 18, 2019
Activité étudiante
Atelier

La prochaine séance des MATINÉES CRITIQUES du comité étudiant de Figura aura lieu à l'Université de Montréal le 19 mars de 10h à 12h en salle C-8141. En raison de la grève, la séance est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

Au programme:

Caroline Hogue: «Lecture poïétique des Écrits de Laure: (dé)faire par l’écriture»
Si la poétique concerne le fonctionnement interne des textes littéraires, la poïétique – du grec poïen, qui signifie «faire» – déborde des limites du texte et considère aussi son contexte de création. Les travaux de René Passeron permettent de penser l’œuvre en tant que résultat d’un processus créateur. Nous verrons comment cette perspective, peu explorée par les critiques littéraires, peut être féconde à la lumière d’une lecture des Écrits de Laure de Colette Peignot.

Éric Debacq: «Baroque et maniérisme: l’écriture du mouvement entre deux siècles»
Dans son œuvre critique consacrée à la poésie française entre 1570 et 1630, Gisèle Mathieu-Castellani a défini deux notions fondamentales: le «baroque» et le «maniérisme». Si elle a prouvé la pertinence de ces notions pour l’étude des textes poétiques, qu’en est-il pour celle d’autres genres, comme le pamphlet, le roman, l’encyclopédie ou le récit de voyage? L’exposé se fera en deux temps: nous définirons d’abord avec précision les deux termes de ce couple notionnel puis nous le mettrons à l’épreuve de textes d’Agrippa d’Aubigné, Béroalde de Verville, Charles Sorel et Paul Lejeune.

Le mémoire et la thèse supposent un bagage théorique solide. Néanmoins, nous n'avons pas toujours le temps de lire tous les textes critiques existants. Le comité étudiant de Figura propose donc de réunir les étudiants en cycles supérieurs dans le but de partager nos connaissances.
Lors de ces matinées, deux étudiants présentent quelques notions clés d'une approche critique ou des travaux d'un auteur. Afin d'illustrer ces concepts théoriques, nous réfléchirons ensemble sur un extrait de texte pour comprendre tout l'intérêt des éléments présentés dans une analyse littéraire.

Cette rencontre sera également une bonne occasion de discuter ensemble autour d'un café!

Membre participant
Participant non-membre