Le(s) Nord(s) Imaginaire(s)

LE VENDREDI 11 JUIN 2004

9h MOT DE BIENVENUE

9h30 PREMIÈRE SÉANCE — Imaginaires littéraires

Gérard Fabre (Centre d’étude des mouvements sociaux/CNRS)
« L’image du “Grand Nord canadien” en France à travers les romans de Maurice Constantin-Weyer et Bernard Clavel »

Joë Bouchard (Université du Québec à Montréal)
« Deux exemples de la représentation non conventionnelle du Grand Nord dans les Racontars arctiques de Jørn Riel : la manipulation de la figure anthropomorphique de l’ours blanc et le traitement burlesque de la dépouille humaine »

10h30 PAUSE

11h00 DEUXIÈME SÉANCE — Le Nord et les arts

Amélie Nadeau (Université du Québec à Montréal)
« Les références musicales dans l’œuvre de Göran Tunström et Michel Tremblay. Contrepoids à la difficile réalité »

Mark Gillespie (Université Laval)
« “See Through my Perspective” : de la spécificité de la réalisation phonographique suédoise »

Lise Toft (Université de Copenhague)
« Le Groupe des Sept et les peintres scandinaves dans une perspective comparative »

12h30 DÉJEUNER

14h TROISIÈME SÉANCE — Nordicité et identité

Svante Lindberg (Université de Stockholm)
« Snöljus de Lars Andersson et La pêche blanche de Lise Tremblay : deux retours vers le Nord »

Katri Suhonen (Université de Tampere)
« Maria Chapdelaine : pionnier de la nordicité dans le roman québécois? »

Leigh Oakes (Université de Londres)
« Ethnique ou civique? Le sort de l’identité nationale au Québec et en Suède »

16h QUATRIÈME SÉANCE — Imaginaires visuels

Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal)
« “J’ai peur de les aimer”. Brève histoire de la représentation iconographique des Inuits »

Daniel Arsenault (Université du Québec à Montréal)
« Tuniit, Torngait et... diablotins. Réception ambivalente de l'art rupestre dorsétien chez l'Inuit et le Qabloonaq »

Mathilde Roussat (Université de Paris X-Nanterre)
« Kant, Caspar David Friedrich et l’iconographie du Grand Nord dans le domaine germanophone à la fin du XIXe siècle : la fascination du sublime »

LE SAMEDI 12 JUIN 2004

14h CINQUIÈME SÉANCE — Voyageurs et explorateurs

Maria Walecka-Garbalinska (Université de Stockholm)
« La nordicité dans la perspective comparatiste : les voyageurs français en Scandinavie et en Amérique au XIXe siècle »

Amilcare Cassanello (Université de Tromsø)
« La Commission scientifique du Nord, 1838-1840, et les relations de voyage de Xavier Marmier et de Léonie d'Aunet »

Carmen Mata Barreiro (Universidad Autónoma de Madrid)
« Mythes et représentations du Nord chez les découvreurs et explorateurs espagnols au Nord-Ouest de l’Amérique »

15h30 PAUSE

16h SIXIÈME SÉANCE — Exotisme et post-modernité

Danielle Schaub (Université de Haifa)
« Le Nord imaginaire, espace féminin? Le cas de No Fixed Address d'Aritha van Herk »

Alain A. Grenier (Université de la Laponie)
« Le tourisme polaire : la nature sauvage aux confins de l’imaginaire »

Jean-Marc Moura (Université Charles-de-Gaulle-Lille III)
« D’un Nord post-moderne : Die Schrecken des Eises und der Finsternis de Christoph Ransmayr »

18h COCKTAIL