Propulsé par Drupal

Littérature Suspecte - le vol.3 n°2 de Captures est en ligne!

Author : Guignard Sophie
Date : Dec 10, 2018
Category :
Comment : 0
13
Parution

Dirigé par Cassie Bérard et Jean-Philippe Lamarche, le dossier de ce nouveau numéro s'intéresse à la suspicion dans la littérature contemporaine:

«La littérature a horreur des complices. Penser l’expérience de lecture en ces termes permet d’entrevoir certains effets de mise à distance que génère un pan de la littérature narrative des XXe et XXIe siècles tenu en suspicion. Ce parti pris d’émancipation grâce auquel le texte s’autonomise et le récit se complexifie jusqu’à dissimuler, étouffer, voire anéantir sa propre mécanique, pousse aussi à contester certains ressorts de la fiction: y a-t-il, en fin de compte, dans la «feintise ludique» (Schaeffer, 1999), un partage honnête entre l’auteur et le lecteur? Nathalie Sarraute annonçait, dès 1956 dans L’ère du soupçon, de possibles débordements: en plus de se méfier des personnages, le lecteur et l’auteur allaient dorénavant se méfier l’un de l’autre. C’est à ce phénomène de méfiance exacerbée, largement répandu aujourd’hui dans la création littéraire et dans la théorie critique, que le dossier sur la «Littérature suspecte» veut s’attarder.» (Cassie Bérard et Jean-Philippe Lamarche, «Littérature supecte. Ambiguïtés, tromperies, détournements», présentation du dossier).

Avec des textes de Marilyn Randall, Frank Wagner, Béatrice Guéna, Cassie Bérard, Marla Epp, Louis-Daniel Godin, David Bélanger, Thomas Carrier-Lafleur, Catherine Lavarenne, Pierre Bayard, Catherine Mavrikakis, Vincent Lavoie, Pierre-Marc Asselin, Nelly Desmarais, Marie-Pier Lafontaine, Alec Serra-Wagneur.

Avec des oeuvres de Barbara Friedman.

Un article hors-dossier consacré à l’analyse du film Hochelaga, terre des âmes de François Girard (2017), et signé par Rémy Besson, vient compléter le numéro.

Cliquez ici pour découvrir le numéro.

Voir aussi

Grand·s projet·s lié·s: 
Publication·s liée·s: