Propulsé par Drupal

L’œuvre et son lecteur. La critique québécoise subjective au tournant des années trente

Author : Anonymous
Date : Oct 26, 2009
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Conférence présentée par Karine Cellard, stagiaire postdoctorale (CRILCQ, UQAM), dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM

Sommaire 

Entre la bienveillante mais néanmoins prescriptive critique littéraire
de Mgr Camille Roy et les interviews fictifs un brin délirants proposés
par Alfred DesRochers dans Paragraphes,
la critique québécoise du tournant des années trente s’ouvre à un
espace de subjectivité qui ne peut manquer de transformer la relation
unissant l’œuvre à son lecteur spécialisé, le critique littéraire. Au
carrefour entre l’approche institutionnelle de la littérature et
l’analyse du discours, cette conférence proposera une première approche
des formes de l’inscription du sujet dans la frange la plus personnelle
de la critique de cette époque, et une réflexion sur l’impact générique
de cette nouvelle affirmation du « je ».

Karine Cellard est stagiaire postdoctorale au Département
d’études littéraires de l’UQAM et titulaire d’un doctorat de
l’Université de Montréal qui porte sur les manuels d’histoire de la
littérature québécoise. Membre de l’équipe de rédaction de La vie littéraire au Québec,
elle a publié des articles sur la critique littéraire et les rapports
entre presse et littérature, et prépare une anthologie intitulée La langue au quotidien. Les intellectuels et le français dans la presse québécoise (1870-2000) (en collaboration avec Karim Larose, à paraître en 2008-2009). Elle est secrétaire à la rédaction de Globe. Revue internationale d’études québécoises depuis 2004. 

Le cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM
est une initiative conjointe dont l’objectif est de créer un espace de
discussion et d’échanges où les stagiaires postdoctoraux et les
étudiants des cycles supérieurs associés à l'un ou l'autre centre
pourront présenter leurs travaux. 

Entrée libre.