Le Laboratoire NT2 (UQAM) annonce que sa première exposition en ligne, l'Abécédaire du Web, est lauréate de l’or au festival FIAMP d’AVICOM, concours international de productions audio-visuelles et multimédias réalisées en muséologie.
L’Abécédaire du Web, le premier commissariat en ligne conçu et diffusé par le Laboratoire NT2, rattaché à la Faculté des arts de l’UQAM, a remporté l’or dans la catégorie Special Web'Art du Festival FIAMP qui récompense la meilleure exposition en ligne. Joanne Lalonde, commissaire de l’exposition et professeure au Département d'histoire de l'art de l’UQAM, a reçu le prix au Gala de remise des prix le 11 octobre dernier, au théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture.
Une exposition d’œuvres en ligne
L’exposition virtuelle propose un parcours exploratoire en vingt-six rubriques ou thématiques qui visent à mettre en valeur les enjeux esthétiques, théoriques et critiques de la création hypermédiatique. Les vingt-six rubriques témoignent des stratégies de création, ingénieuses et surprenantes, élaborées par les artistes. Plusieurs entrées ont été pensées les unes en fonction des autres, par exemple Biographie, Journal et Voyeurisme; Témoignage, Mémoire, Document et Histoire; ou encore Interactivité, Réseau et Épistolaire. L’Abécédaire du Web présente autant de points de vue, autant de lunettes complémentaires sur la création Web.
Le festival FIAMP d’AVICOM 2012
Chapeauté par AVICOM, le FIAMP (Festival international de l’audiovisuel & du multimédia sur le patrimoine) reconnaît, depuis 15 ans, l’excellence des créations audiovisuelles et multimédias réalisées par les musées à travers le monde. Cet événement professionnel international est arbitré par un jury composé de spécialistes. Itinérant, il a été accueilli au Centre Canadien d’Architecture de Montréal en 2012, dans le cadre de la réunion annuelle du comité AVICOM et du colloque international auquel cette rencontre donne lieu. http://network.icom.museum/avicom/festival-fiamp/palmares-2012/
Les Laboratoires NT2
Fondés en 2005 à l’UQAM, avec une antenne ouverte en 2012 à Concordia, les Laboratoires NT2 s’intéressent à l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de littératures et d’arts hypermédiatiques. Dans ce domaine, les NT2 sont un point de convergence pour la recherche et les activités de leurs membres, mais aussi pour les lecteurs, les artistes et les écrivains. Ils sont dirigés par Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM. L’antenne UQAM est placée sous la responsabilité de Samuel Archibald, professeur au Département d’études littéraires.