Midi-conférence Figura/CRILCQ - "Existe-t-il une littérature inuite au Québec?" de Nelly Duvicq (UQAM)

Author : Anonymous
Date : Oct 28, 2009
Conférence

Midi-conférence Figura/CRILCQ avec Nelly Duvicq (doctorante en Études littéraires, UQAM, CRILCQ)

La conférence aura lieu le mardi 10 novembre, à 12 h 00, au pavillon Judith-Jasmin, UQAM, salle J-4255.

“Un peuple qu’on réduirait à sa pratique orale serait un peuple voué à la mort culturelle”, expliquait Édouard Glissant dans Le discours antillais. Depuis plus de cinquante ans, les Inuit du Nunavik (Arctique québécois) utilisent l’écriture comme moyen de communication culturelle et littéraire. Peut-on, dès lors, parler d’une littérature inuite du Nunavik? Poser une telle question, c’est déjà admettre la précarité institutionnelle d’un tel corpus. J’évoquerai à travers l’exemple de deux auteurs, Markoosie Patsauq et Emily Novalinga, les influences qui ont nourri le développement d’une littérature qui prend racine au Nord, ses thèmes dominants, l’interaction des personnalités, des revues et des oeuvres. Il sera aussi question des difficultés rencontrées par une littérature émergente, les défis auxquels elle doit répondre. Les écrivains inuits n’ont fait oeuvre vraiment personnelle qu’à partir du moment où ils ont pris conscience de leur identité culturelle distincte. Ce processus s’accompagne d’un engagement politique qui amène l’auteur à formuler les revendications de son peuple et à exprimer la personnalité culturelle de celui-ci. L’exemple de Taamusi Qumaq, savant autodidacte, illustrera parfaitement ces enjeux.

Nelly Duvicq est étudiante au doctorat en Études littéraires à l’UQAM sous la direction de Daniel Chartier. Son sujet de thèse porte sur les écrits du Nunavik depuis 1959 à nos jours et sur les conditions d’émergence d’une littérature inuite. Elle est également coordonnatrice du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et participe au projet de recherche collectif réunissant l’Université McGill et l’UQAM sur “la mise en valeur du patrimoine écrit du Nunavik”, subventionné par l’Année polaire internationale. Nelly Duvicq prépare également, en collaboration aevc Daniel Chartier, l’édition en français d’un recueil des écrits inuits du Nunavik.

Affiche midi conference Duvicq