Propulsé par Drupal

Midi-conférence Figura/CRILCQ - "Le présent qui passe. Pourrions-nous imaginer l'image du temps de Deleuze?", de Sylvano Santini

Author : Anonymous
Date : Nov 18, 2009
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Conférence de Sylvano Santini, postdoctorant en études littéraires à l 'UQAM, Figura

Il sera question d’images et de temps, d’images dont le but est de figurer une perception du temps, c’est-à-dire encore une manière de saisir le sujet dans le temps. Les métaphores qui circulent aujourd’hui autour de la notion heuristique de régimes d’historicité tendent presque toutes à faire voir le sujet contemporain comme étant immobilisé dans son propre présent. C’est comme si le temps ne s’écoulait plus, comme si le sujet n’était plus un procès, un devenir; c’est comme si finalement il était emmailloté dans les rets d’une interminable présence à soi, entortillé dans la « nasse » de son champ immédiat d’expérience. Les métaphores qui s’efforcent de construire une telle vision du temps condamnent le sujet à croupir dans la prison d’un perpétuel présent, où le passé ne soulève plus qu’un banal désir de commémoration et le futur, une pratique de survie. Est-ce que le sujet contemporain se réduit au présent autarcique ? Il m’apparaît urgent d’interroger les métaphores du présentisme à la lumière de leur propre historicité, car quel genre de rapport à l’histoire peut-on bien avoir pour être capable de produire des images du temps immobilisé dans le présent ? Le présentisme ne serait-il pas victime d’une illusion d’optique qui découlerait d’une perception dialectique de la succession des régimes d’historicité dans l’histoire : après l’ancien régime d’historicité où le sujet vivait son expérience du présent au passé et après le nouveau régime où il le vivait au futur, quelle autre possibilité temporelle restait-il pour exprimer l’expérience contemporaine du présent sinon le présent lui-même ? L’équilibre des régimes d’historicité est beaucoup trop intelligible pour ne pas paraître suspecte. C’est dans cet esprit que je confronterai les métaphores du présentisme à l’image du temps que propose Deleuze et qui nous fait voir le sujet individuel, notre contemporain, comme un présent qui passe.

 Sylvano Santini est postdoctorant à l’UQAM (CRSH 2008-2010). Il a rédigé une thèse de doctorat sur l’appropriation pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire aux États-Unis. Membre du comité de rédaction du magazine Spirale et responsable de l’émission en ligne « Mondes Contemporains » de Radio-Spirale, il termine une étude sur le poète Paul-Marie Lapointe et prépare la publication d’un entretien avec Sylvère Lotringer sur la revue Semiotext(e) et la French theory.

Participation / Organisation

Organisation non-membre
Membre participant