Midi rencontre du Labo NT2 avec Alexandre Quessy - « Le système d'animation in situ Toonloop : image par image, comme si vous y étiez! »

Date : Mar 02, 2011
Conférence

L'artiste-programmeur Alexandre Quessy présentera son logiciel Toonloop servant à créer des animations image par image et à en montrer le résultat immédiatement. Conçu pour des performances vidéo, ce logiciel peut également servir pour des activités aussi variées que des kiosques participatifs, des ateliers d'introduction à l'animation, du prototypage rapide d'interfaces usager et de l'art-thérapie.

L'animation in situ raccourci l'intervalle de temps entre la production de photogrammes et leur visionnement. La boucle de rétroaction est donc très rapide et incite la personne qui crée à ajuster très rapidement le tir. Lorsqu'utilisé en performance, il déploie son plein potentiel : il est possible d'entrer en dialogue avec l'audience, et de choisir des signes qui seront justement adéquats, ce que ne permet pas une animation préparée à l'avance.

Toonloop est un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux et il est utilisé depuis 2008 à travers le monde.Toonloop a reçu l'aide de Tristan Matthews, de la Société des arts technologiques, et de l'Université du Québec à Montréal. Alexandre Quessy est étudiant à la maîtrise en communication au profil recherche-création en média expérimental à l’UQAM.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Équipe·s liée·s: