Midi rencontre du Labo NT2: « Théâtre et mutations de l'écrit », avec Franck Bauchard

Date : Sep 21, 2011
Conférence

Le laboratoire NT2 vous invite à son premier midi rencontre de la session d'automne, mardi le 27 septembre à 12h30.

Théâtre et mutations de l'écrit avec Franck Bauchard

Il peut être éclairant, pour qui veut prendre la mesure des mutations en cours de la pratique théâtrale, de comparer comment le théâtre s’immerge aujourd’hui dans l’environnement numérique à la manière dont autrefois il s’est modelé sur l’environnement produit par l’imprimé. Dans cette perspective, qui met en relief un rapport constitutif et structurant entre les supports de l’écriture et l’histoire de la pratique théâtrale, le théâtre de texte apparaît d’abord comme un théâtre du livre, et certaines formes innovantes comme des nouvelles manières de faire jouer la question du texte au théâtre.

Franck Bauchard est directeur de La Panacée, centre d’art et de culture contemporaine dédié aux mutations des pratiques artistiques et culturelles, situé à Montpellier. Il a également été directeur artistique de la Chartreuse, Centre National des Écritures, à Villeneuve-les-Avignon, de 2007 à 2011. Depuis 2008, il est chercheurassocié au laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon, université où il est d’ailleurs chargé de cours pour le département de Lettres et d’Information / communication. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le théâtre et les nouveaux médias.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Équipe·s liée·s: