Le site PLEPUC.ORG se consacre aux rapports entre le littéraire et l’espace public. Il propose une banque de données bilingue (français-anglais), qui recense plus de 600 œuvres canadiennes et qui constitue l’un des premiers outils de référence en ligne dressant un portrait global de cette production originale. Cette banque de données permet d’obtenir facilement des informations sur ces œuvres et d’observer la diversité des pratiques du littéraire dans l’espace public et dans les œuvres d’art public au Canada.
Outil de référence, de réflexion et de création, le site PLEPUC.ORG a pour objectifs de :
• Contribuer à la connaissance des rapports entre les diverses formes du littéraire et leurs modalités d’inscription dans l’espace public;
• Favoriser la création d’œuvres en organisant des ateliers multidisciplinaires visant à renouveler les rapports entre l’individu et le littéraire;
• Diffuser des informations et des travaux qui puissent stimuler la réflexion sur les enjeux artistiques, esthétiques, sociaux, urbains gravitant autour de cette question.
Le site PLEPUC.ORG est le fruit du groupe de recherche Présences du littéraire dans l’espace public canadien, dirigé par Marc André Brouillette, écrivain et professeur à l’Université Concordia (Montréal, Canada) et de la collaboration avec le laboratoire NT2.