Monique Régimbald-Zeiber, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, a reçu, le 27 août dernier, le Prix d’excellence en recherche et création de l’Université du Québec pour l'ensemble de sa carrière. La registraire de l'UQAM, Brigitte Groulx, a obtenu pour sa part le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière, et Paul Bélanger, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.
Figure marquante du milieu des arts, Monique Régimbald-Zeiber s’est imposée tant par son œuvre de peintre que par son engagement envers ses étudiants et ses recherches sur la construction du regard et de l'histoire dans et par la peinture. Ses œuvres, qui ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe, figurent parmi les collections des institutions les plus importantes du Québec, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Nationale du Canada et de la Galerie de l’UQAM. Durant sa carrière, la professeure a occupé de nombreuses fonctions notamment celles de directrice de l’École des arts visuels et médiatiques, de membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et de vice-doyenne à la recherche-création de la Faculté des arts.
Monique Régimbald-Zeiber a également œuvré à sensibiliser les directeurs des fonds subventionnaires à l'importance de reconnaître la place essentielle de la recherche en arts. Elle a contribué à développer un programme phare du Fonds Société et culture en soutien aux créateurs de la relève ainsi qu'un nouveau programme dédié au financement de la recherche-création, lequel a été intégré dans la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’innovation du gouvernement du Québec.