Montréal : Sur le fleuve des langues - Cycle de conférences de la rectrice (Université Concordia)

Date : Oct 19, 2010
Conférence

Grande Bibliothèque du Québec — 475, boul. De Maisonneuve E.
Entrée libre. Tous les évènements débutent à 19h30

À l’occasion de la série quinquennal La ville est monde : Montréal à travers les yeux de Concordia, organisée conjointement par le cycle des conférences de la rectrice et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des chercheurs et étudiants de l’Université Concordia présenteront conférences, performances et entretiens sur la richesse culturelle et linguistique de leur ville préférée… qui est la vôtre!

Le 27 octobre
Le flot des langues, la grâce des cultures

Présentation : Sherry Simon. Mise en scène et scénographie : Michael Montanaro

Sherry Simon, traductrice, écrivaine et chercheuse montréalaise de renom vous invite à plonger dans le Montréal des années 1940, alors que le français, l’anglais et le yiddish façonnaient la ville et l’emportaient dans le flot des langues, jusqu’à nos jours. Fascinée depuis toujours par l’héritage multiculturel de Montréal, Sherry Simon ne croit pas à cette idée de solitudes qui cohabitent. Ses recherches l’ont plutôt menée à voir la ville comme le résultat du croisement des langues et des traditions qui s’y trouvent. La mise en scène et la scénographie du spectacle seront créées par Michael Montanaro, chorégraphe du spectacle Varekai du Cirque du Soleil.

Du 27 octobre au 1er décembre
Exposition multimédia
Avec Ollivier Dyens, David (Jhave) Johnston, Jason Lewis, Alison Loader, Max et Julian Stein

Le 3 novembre
L’université autrement : dans les cafés — le français au Québec, un bien collectif à ménager
Avec Paula Bouffard, discussion animée par Sophie Ambrosi

Le 25 novembre
L’université autrement : dans les cafés - Le refus de la position du missionaire! Le rôle du théâtre engagé dans le développement des communautés.
Avec Ted Little, discussion animée par Alex Megelas

Le 1er décembre
Une pluie des mots, de langues, de silences
Avec Stephanie Bolster, Marc André Brouillette, Jason Camlot, David McGimpsey, Mary di Michele, Sina Queyras et André Roy.
Mise en scène et scénographie : Michael Montanaro

Veuillez nous faire savoir à quels événements vous aimeriez assister.
Courriel : pcs@alcor.concordia.ca
Renseignements: 514 848-2424, poste 4825