Paraît ces jours-ci, aux éditions du Boréal, Gabrielle Roy et l'art du roman, suivi de Les Vacances, texte inédit de Gabrielle Roy, sous la direction d'Isabelle Daunais, Sophie Marcotte et François Ricard. Les vingt textes réunis dans ce volume ont été écrits à l’occasion d’un colloque tenu à Montréal en octobre 2009 pour marquer le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy.
Rassemblant les contributions de critiques et de chercheurs venus de pays et d’horizons divers, spécialistes de Gabrielle Roy ou, plus simplement, lecteurs de son œuvre, ce volume vise d’abord à favoriser l’ouverture de nouvelles pistes de lecture, d’interprétation et de recherche dans l’œuvre de la grande romancière. Mais, de manière plus précise, il vise aussi à mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu’on pourrait appeler sa « conscience du roman », c’est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses dimensions aussi bien formelles et stylistiques que thématiques et philosophiques, afin de mieux comprendre son art et de le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne.
En ce sens, ces études sont une invitation à lire l’œuvre de Gabrielle Roy dans un cadre plus vaste que celui où on l’inscrit généralement, un cadre qui n’est pas seulement celui du milieu qui l’a vue naître ou de la société qu’elle décrit, mais aussi celui de cette forme singulière – et proprement irremplaçable – de pensée, de connaissance et de sensibilité que constitue l’art du roman.
À titre de document complémentaire, le volume reproduit un texte inédit de Gabrielle Roy intitulé Les Vacances, qui constitue l’une des premières esquisses du roman Alexandre Chenevert.
Ont participé à cet ouvrage : Mathieu Bélisle, Michel Biron, Antoine Boisclair, Isabelle Daunais, François Dumont, Madeleine Frédéric, Lambros Kampéridis, Yvon Le Bras, Sophie Marcotte, Élisabeth Nardout-Lafarge, Lakis Proguidis, François Ricard, Massimo Rizzante, Christine Robinson, Yannick Roy, Tiphaine Samoyault, Sherry Simon, Maïté Snauwaert, Anca Mitroi Sprenger, Sonia S. Théberge et Marjolein van Tooren.