Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et les Presses de l'Université du Québec ont le plaisir de vous annoncer la parution de « Imaginer la violence. Perspectives Nord-Sud ». Cinquième titre de la collection, cette anthologie a été dirigée par Issac Bazié et Carolina Ferrer. Elle sera disponible en librairie dès le 23 septembre 2015.
L’histoire de l’humanité s’est construite par la confrontation entre des visions du monde opposées, par les difficiles rapports entre des peuples qui participèrent à des processus de colonisation, d’hybridation, de décolonisation, d’indépendance, de démocratisation.
Cette anthologie met en lumière une frange de l’histoire, celle qui porte les traces profondes de la violence entre le Nord et le Sud. Elle réunit des œuvres et des discours, écrits ou prononcés entre 1885 et 2006, qui firent époque et qui marquent encore l’imaginaire contemporain. Leurs auteurs sont des politiciens, des écrivains, des activistes et des scientifiques issus de divers horizons.
De la fameuse déclaration de Nelson Mandela lors de son procès au Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, en passant par le discours d’acceptation du prix Nobel de littérature de Gabriel García Márquez ou encore par l’appel pour l’amnistie de Peter Benenson ayant conduit à la fondation d’Amnesty International, l’ouvrage rassemble des propos forts, qui échoient au reste du monde comme un héritage inspirant ou un fardeau encombrant.
Traitant de la politique coloniale française, de l’altermondialisme, du concept de négritude et d’hétérophobie, de la société fermée ou ouverte et de l’irénologie, les textes véhiculent des idées essentielles pour comprendre l’évolution complexe des confrontations entre oppresseurs et opprimés, mais aussi entre les imaginaires.