Propulsé par Drupal
Couverture

Parution du Cahier Figura numéro 40 « Du convenable et de l'inconvenant. Littérature française du XIXe siècle »

Author : Marion Sénat
Date : Dec 01, 2015
Category :
Comment : 0
13
Parution

Du convenable et de l'inconvenant. Littérature française du XIXe siècle, le Cahier Figura numéro 40 dirigé par Véronique Cnockaert et Sophie Pelletier paraît le 2 décembre !

La littérature du XIXe siècle accorde beaucoup d’importance aux convenances. Si la bienséance impose à la vie en société ses lois implacables, celles-ci ne sont en revanche que rarement établies de façon claire et supposent tout un appareil de nuances difficiles à saisir, propres à chaque groupe ou paradigme culturel. La définition du convenable et de l’inconvenant se déplace constamment et paraît toute relative : à quoi s’agit-il de convenir? Dès lors, à travers ces notions, la littérature interroge un rapport complexe à la norme et à la juste mesure, chaque écart cristallisant des enjeux sociaux, moraux, politiques, mais aussi esthétiques et poétiques. Car la parole et l’écriture sont le lieu de toutes les inconvenances; par elles, la littérature se voit et se dit elle-même, dans sa relation au groupe comme à la création.

 

Avec des textes d’Étienne Beaulieu, Sophie Dumoulin, Marie-Ange Fougère, Julien Marsot, Sophie Ménard, Sophie Pelletier, Sébastien Roldan, Geneviève Sicotte, Clive Thomson et Érika Wicky.

Participation / Organisation

Directeur membre
Directeur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Participant non-membre
Participant non-membre
Participant non-membre