• Marie-Pierre Harder, (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Introduction
I. Le canon : définitions et enjeux
• Alexandra Ivanovitch (Université du Québec à Montréal, Figura)
Bible et littérature : d’un canon l’autre
• Roberto Salazar Morales (École Normale Supérieure/Freie Universität Berlin)
Harold Bloom, The Western Canon. The Books and School of the Ages (1994) : Retour sur le canon
II. Renaissance et raison occidentale
• Marie-Pierre Harder (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Pan(ofsky) à la croisée des chemins, ou : l’invention de la Renaissance, un choix humaniste ? Lecture métacritique d’une mythopoétique panofskienne
• Cécile Chapon (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Caliban cannibale : relectures/réécritures caribéennes de La Tempête de Shakespeare
III. Classicismes en question : canon(s) et nation(s)
• Daniel Wendt (Collège doctoral Bonn/Florence/Paris-Sorbonne)
Le tri. Obscénité et décanonisation dans la Querelle des Anciens et des Modernes.
• Caroline Dauphin (ENS Paris)
La poésie néo-classique en France et en Angleterre : entre continuations et contradictions
• Irena Trujic (membre associé du CRLC-EA4510, Université Paris-Sorbonne)
Repenser la construction du canon littéraire canadien-français au XIXe siècle. La littérature classique comme élément de légitimation d’une littérature nationale
IV. (Re)fondations : politiques du canon
• Élodie Coutier (ENS Paris/Northwestern University, Evanston)
La parole figée. Réflexions sur l’usage politique de la référence homérique dans Le Monstre de Kadaré
• François Vassogne (ENS Paris)
Quand le canon s’exporte : niveaux de lecture de l’impérialisme dans Aïda
Ouverture : (Dé)constructions du chef d’œuvre artistique
• Alice Pfister et Thibaut Casagrande (Université Paris-Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée)
Exposer le chef-d’œuvre : construire ou déconstruire le canon artistique ? L’exemple du Centre Pompidou-Metz