Propulsé par Drupal
Affiche

Pause numérique N°6, une conférence d'Alice van der Klei « La terre est bleue comme une orange » : bleuOrange, une revue de littérature déconcertante - See more at: http://nt2.uqam.ca/fr/actualites/pause-numerique-ndeg6-une-conference-dalice-van-der-klei-

Author : Marion Sénat
Date : Nov 14, 2014
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Résumé :

L’actuelle transition d’une culture du livre à une culture de l’écran nous expose à des changements fondamentaux quant à la manière de produire et d’assurer la transmission d’œuvres artistiques. Elle ouvre la voie, de plus, à des formes originales de représentation. Nous verrons que l’hypermédia n’est plus seulement un champ de création en émergence, mais bel et bien un genre qui se développe dans les départements d’art, de littérature et de traduction. La création littéraire sur le Web est là pour rester puisqu’il y a maintenant une relève d’artistes et de traducteurs francophones de l’hypermédia venant à la fois des universités du Québec, du Canada et de la France. La création numérique est avant tout un travail collaboratif.

À propos de bleuOrange

Le titre de la revue s’inspire d’un vers du poète surréaliste Paul Éluard, bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, http://revuebleuorange.org/ publie depuis 2008 des œuvres originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes qui ont renouvelé les formes de textes.

Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ces œuvres combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos), et peuvent prendre la forme d’hypertextes, de textes générés par ordinateur, de fictions interactives, etc.

bleuOrange se donne pour mission de faire découvrir une forme littéraire naissante, d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons et d’encourager sa production en offrant aux artistes/auteurs une visibilité.

bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2, http://nt2.uqam.ca/, et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, http://figura.uqam.ca/, tous deux rattachés à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal

Biographie :

Alice van der Klei est docteure en littérature comparée et chargée de cours au Département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la littérature numérique et la littérature mondiale. Responsable de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain au centre Figura, http://oic.uqam.ca/ elle est une des fondatrices et la rédactrice en chef de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

Pour en savoir plus: http://ipt.univ-paris8.fr/c2i/v4/?page_id=815

Fichier·s: