Propulsé par Drupal

Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités

Date : Sep 26, 2012
Category :
Comment : 0
13
Colloque

Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite au colloque international «Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités» qui aura lieu les 26 et 27 octobre 2012 à l'Université NYU Paris. Le colloque est organisé par Paul Edwards (NYU, CHSCSC, UVSQ), Vincent Lavoie (UQAM) et Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2).

La photolittérature réfère à des productions imprimées dans lesquelles ont été insérées des photographies, le plus souvent à titre d’illustrations, au sein d’oeuvres ayant un statut littéraire ou vocation à être perçues ou reconnues comme telles. Par extension, le mot désigne aussi l’ensemble des productions éditoriales dans lesquelles l’image photographique joue un rôle structurant. Ce colloque a pour ambition de contribuer à une réflexion sur l’histoire passée et la mutation contemporaine des littératures, du livre, de la photographie et plus largement des formes de textualités.

 

Programme

Vendredi 26 OCTOBRE 2012

8h30 > Accueil des participants

9h > Session 1, plénière, salle 6
« Inventions photolittéraires »
introduction par Paul Edwards

Catherine Clot (NYU) : « Le Valois de Gérard de Nerval illustré par Germaine Krull »

Carla Manfredi (Queen’s University, Kingston, Canada) : « Fantasmagories du Pacifique : la photofiction de Robert Louis Stevenson »

Shaba Kowsar (Doctorante, UVS Q, chcsc) : « Une séance de pose d’Henry Monnier en 1860 »

Xavier Fontaine (Doctorant, Princeton, New Jersey) : « La photographie non identifiée de Bruges-la-Morte »

 

14h > Session 2 , salle 11

« Fictionnalisations photolittéraires »

Emna Beltaïef (Université de la Manouba, Tunis) : « Paris tendresse, Brassaï & Modiano, de la photographie à l’écriture »

Côme Martin (Doctorant, Paris IV) : « Usage thématique de la photographie dans Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer »

Catherine Poisson (Wesleyan University, Connecticut) : « Textures : Le petit Chaperon rouge revu et supplanté par Sarah Moon ? »

Chantal Bizzini (Chercheuse indépendante, Paris) : « Illuminations de Sebald »

 

14h > Session 3 , salle 6
« Littératies plasticiennes »

Ji-Yoon Han (Doctorante, Université de Montréal) : « La Poupée de Bellmer : variations éditoriales sur le montage d’une série photographique »

Jérôme Dutel (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, CELEC) : « Les Horizons incertains (2010) de Martine Aballea »

Danièle Méaux (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, CIEREC)) : « Quand les artistes viennent questionner le dispositif photolittéraire »

Márcia Arbex (Universidade Federal de Minas Gerais/CNPq/Fapemig, Brésil) : « Les récits-images de Jean Le Gac et de Michel Butor »

 

17h30 > Conférence, salle 6

Suzanne Doppelt, écrivain « La plus grande aberration : lecture et projection »

19h30 > Dîner au restaurant Le Mandarin, 6 rue Bois-le-Vent (XVIe)

 

 

Samedi 27 OCTOBRE 2012

8h30 > Accueil des participants

9h > Session 4, salle 6
« Intermédialités et visualités du livre »

Céline Cadaureille (Docteure, Membre associée LLA-Créatis, Toulouse) : « Les scripts secrets des fantasmes sur papier glacé »

Andrea Oberhuber (Université de Montréal, Figura) : « Par-delà l’illustration : projets photolittéraires et modes de lecture du livre-objet dans les années trente »

Gyöngyi Pal (Docteure, Universités Rennes 2 et Szeged, Hongrie) : « Tendances et spécificités de la photolittérature hongroise »

Gersende Camenen (Université de Tours) : « Les étranges textes-images de Mario Bellatin »

 

9h > Session 5 , salle 11
« Mutations photolittéraires »

Dahlia El Seguiny (Doctorante, Universités Paris 3 et Le Caire, Égypte) : « Du visuel dans le scriptural : la photo dans l’autobiographique moderne »

Muriel Berthou Crestey (Docteure, membre associée ITEM/CNRS ) : « Rhétorique du référent invisible »

Anahí Alejandra Ré (Université de Cordoba, Argentine) : « De la “dés-adressibilité” à la naissance d’un nouveau langage : Agrippa (1992) de Gibson »

Arcana Albright (Albright College, Pennsylvanie) : « Textualité sans frontière : Livre /Louvre de Jean-Philippe Toussaint »

 

14h > Session 6 , plénière, salle 6
« Nouvelles textualités de l’image »
Introduction par Vincent Lavoie

Servanne Monjour (Doctorante, Rennes 2, Cellam) : « Penser les virtualités de la photographie en dehors du numérique : Le Retour imaginaire d’Atiq Rahimi »

Erika Wicky (Post-doctorante, UQAM, Figura) : « Transparence et aura : la reproduction de tableaux au XXIe siècle ».

Anne Reverseau (Post-doctorante, K.U. Louvain, Belgique) : « Les cartes postales du Désordre : des nouvelles du continent numérique »

Anne-Cécile Guilbard (Université de Poitiers, FoReLL) : « Photolittérature argentique des années 1980, le chant du cygne ? »

17h30 > Conférence de clôture, salle 6

Bertrand Gervais (UQAM, Figura) : « Une figure suspendue. Reprise et dédoublement de The Falling Man dans les fictions du 11 septembre 2001. »

 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Membre participant
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre