PROLONGATION - Bourses de doctorat du FQRSC pour stages internationaux (pour les étudiants au doctorat de Figura)

Date : Oct 26, 2011
Concours et bourses

Bourses de doctorat du FQRSC pour stages internationaux

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Le Fonds Société et Culture met à la disposition de Figura une somme de 15 000$ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Grâce à ce programme, le Centre attribuera deux ou trois bourses servant à financer un stage doctoral à l’étranger. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et doit aider à couvrir les frais de déplacements et de subsistance. Les candidates, les candidats sélectionnés recevront 2500$/mois pour une période d’au minimum 2 mois et pouvant aller jusqu’à 3 mois .

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leurs dossiers au Centre Figura avant le 2 mars 2012. La période d’utilisation de la bourse doit commencer au plus tard le 31 mars 2013.

Les candidatures sélectionnées par le Centre devront être approuvées par le FQRSC, qui se réserve le droit de refuser toute candidate, tout candidat qui ne correspond pas à ses critères d’admissibilité.

Critères d’admissibilité (les détails complets sont sur le site du FQRSC )

Est admissible toute candidate, tout candidat

-       qui est inscrit à temps complet à un programme de doctorat dans une université québécoise, et qui n’est pas inscrit en cotutelle;

-       qui est dirigé par un membre régulier de Figura, ou dont la demande d’adhésion a été agréée (excepté pour les candidats étrangers);

-       qui projette d’effectuer un stage de recherche au sein d’une université située dans l’un ou l’autre des pays ou régions identifiés comme prioritaires dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006[1])

-       qui est citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de 2001, ch. 27., domicilié au Québec depuis au moins une année et résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec et de la Loi et du Règlement sur l'impôt du Québec.

Critères de sélection

-       Le dossier académique

-       La qualité du projet de stage et sa pertinence eu égard aux problématiques de recherche et aux priorités de Figura

Les dossiers comprennent

-       un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, s’il y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes;

-       une photocopie des relevés de notes de l’ensemble des études universitaires (il n’est pas nécessaire de faire certifier ces photocopies);

-       une description du projet de stage, qui comprend une courte description du projet de recherche, une justification du milieu choisi, une description des activités prévues au cours du stage, une justification de la pertinence du projet eu égard aux problématiques de recherche du Centre (maximum : 2 pages à simple interligne);

-       une lettre d’appui de la chercheure, du chercheur qui supervisera le stage, lettre qui met évidence l’apport du ou de la stagiaire au milieu choisi, décrit les ressources qui lui seront offertes et les activités auxquelles il pourra participer

Présentation du dossier

Les dossiers de candidature sont envoyés à l’attention de :

Bertrand Gervais, directeur
Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, site UQAM
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Qc)
H3C 3P8

***On peut également les déposer au secrétariat du Département d’études littéraires (J-4205) ou au bureau de coordination de Figura (J-4434). Les deux locaux sont au quatrième étage du pavillon Judith-Jasmin (UQAM).***

Pour toute demande d’information, communiquer avec le bureau de coordination de Figura, en écrivant à figura@uqam.ca ou en composant le (514) 987-3000, poste 2153.

Pour consulter la liste des membres réguliers, on peut visiter le site de Figura à l’adresse www.figura.uqam.ca/membres/reguliers

Le 12 octobre 2011

[1] Pays et régions prioritaires : Les stages doivent se réaliser dans les pays ou régions prioritaires suivants, tels que définis dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006) : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne.