Prolongation du concours d'œuvre médiatique Figura 2009-2010

Author : Anonymous
Date : Oct 23, 2009
Concours et bourses

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (antenne Concordia) et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique (www.revuebleuorange.org), ouvrent un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre médiatique.

Les œuvres numériques proposées doivent comprendre de l’image, du texte et du son. Elles sont construites à partir d’un principe associatif liant plusieurs informations textuelles, graphiques ou sonores dans une interface-écran et sont caractérisées par des hyperliens et de l’interactivité. Les œuvres doivent être originales, en français, et être compatibles avec les systèmes d’exploitation (Mac, PC) et les navigateurs (Firefox, Safari, Explorer) courants.

Thème : Les œuvres présentent un contenu littéraire (textuel) et doivent avoir comme thème l’une des trois disciplines étudiées par le Département d’études françaises de l’Université Concordia (littérature, traduction, langue/linguistique) en interprétant l’une ou plusieurs facettes de la langue française et de sa réalité contemporaine.

Diffusion de l'oeuvre: L’œuvre sera diffusée sur un écran plasma installé dans l’espace d’accueil du Département d’études françaises de l’Université Concordia et fera l’objet d’une publication Web dans bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

Cachet: 1000$ sera remis au projet lauréat; ce montant inclut les frais de conception et de réalisation de l’œuvre.

Conditions d'admissibilité : Ce concours s’adresse aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un cégep ou une université québécoise (temps plein ou partiel); tous les membres d’un collectif doivent également répondre à ce critère.

Présentation de la demande: Les étudiant(e)s qui désirent présenter une candidature doivent envoyer un dossier d’intention de participation avant le 30 novembre 2009. Ce dossier doit inclure :  un court texte exprimant une réflexion sur le thème énoncé (maximum de 300 mots) - le curriculum vitæ de l’auteur et, s’il y a lieu, de chacun des membres du collectif (maximum de 2 pages par curriculum vitæ).

Une fois la proposition de l’œuvre acceptée, l’étudiant(e) doit faire les modifications si nécessaire, apposer, en page d’accueil, le logo de bleuOrange et faire parvenir ses fichiers à la revue et à Figura Concordia. Les étudiant(e)s demeurent entièrement responsables du contenu de leur œuvre. Les étudiant(e)s doivent s’assurer d’avoir les droits requis si l’œuvre contient du matériel emprunté. On doit indiquer, en soumettant l’œuvre, quels sont les plugiciels (FlashPlayer, Java, etc.) et périphériques (son, micro, caméra, etc.) nécessaires à son visionnement.

Envoi du dossier

Les étudiant(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur dossier d’intention de participation par la poste ou en personne avant le 30 novembre 2009 à :

CONCOURS ÉTUDIANT - ŒUVRE MÉDIATIQUE
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire,
Département d'études françaises, bureau LB-601
Université Concordia