Propulsé par Drupal

Rencontre-discussion avec Pierre-Henri Castel

Author : Elaine Després
Date : Apr 25, 2022
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Événement

Nous avons le plaisir de vous inviter à une discussion avec Pierre-Henri Castel, autour de son récent essai LE MAL QUI VIENT (éditions du Cerf) dont la parution en format poche est imminente.
La soirée sera animée par Louis-Daniel Godin, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM. Elle aura lieu à Zone Libre, à partir de 18h.
Au plaisir de vous y voir !
+
Ce bref essai procède d’une idée à première vue insupportable : le temps est passé où nous pouvions espérer, par une sorte de dernier sursaut collectif, empêcher l’anéantissement prochain de notre monde. Le temps commence donc où la fin de l’humanité est devenue tout à fait certaine dans un horizon historique assez bref – autrement dit quelques siècles. Que s’ensuit-il ? Ceci, d’également insupportable à concevoir : jouir en hâte de tout détruire va devenir non seulement de plus en plus tentant (que reste-t-il d’autre si tout est perdu ?), mais même de plus en plus raisonnable. La tentation du pire, à certains égards, anime d’ores et déjà ceux qui savent que nous vivons les temps de la fin. Sous ce jour crépusculaire, le Mal, la violence et le sens de la vie changent de valeur et de contenu. Pierre-Henri Castel explore ici quelques paradoxes de ce nouvel état de fait, entre argument philosophique et farce sinistre. Êtes-vous prêts pour la fin du monde ?

Pierre-Henri Castel est psychanalyste et directeur de recherches au Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (EHESS/CNRS). Il est également philosophe et historien des sciences. Auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages, dont une magistrale histoire de la contrainte intérieure en Occident, il s'intéresse en particulier à l'étude épistémologique de la psychanalyse. Il a publié en 2014 une analyse de la notion de perversion, en s'appuyant sur l'exemple du marquis de Sade (« Pervers, analyse d'un concept ») et, plus récemment, un essai incisif sur la fin des temps et ses implications tant psychiques que collectives (« Le mal qui vient »).
+
Pour toute information complémentaire :
Librairie Zone libre, 514 844-0756
zonelibre@zonelibre.ca

Couverture et présentation du livre : ©Éditions du Cerf, 2018.

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Membre participant
Participant non-membre