Propulsé par Drupal

Sade, sérieusement - Conférence de Pierre-Henri Castel

Author : Elaine Després
Date : Apr 20, 2022
Category :
Comment : 0
13
Activité du Centre
Conférence

Dans le cadre des activités du colloque Le désir en abîme: littérature et tentation, Pierre-Henri Castel donnera une conférence intitulée «Sade, sérieusement». Elle sera suivie d'une discussion avec Louis-Daniel Godin à la Librairie Zone libre (262, Ste-Catherine Est).

«De toutes les mascarades dont Sade tire encore secrètement les ficelles, son appropriation par la littérature est à la fois la plus drôle et la plus glaçante. Mais l'inhibition intellectuelle à le "prendre au sérieux" naît d'une insuffisance d'ordre conceptuel : c'est que nous avons le plus grand mal à concevoir de quel sérieux il s'agit au juste chez Sade. Revenant sur le gradus libertin de L'Histoire de Juliette, sur la contre-éthique qui s'y déploie, et sur le caractère criminel du livre lui-même (un écrit calculé pour nuire par-delà la mort de l'auteur), je réfléchirai à la façon dont la pulsion de mort s'y prend pour nous crever les yeux.»

Pierre-Henri Castel est directeur de recherches au Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (EHESS/CNRS). Il est également philosophe, historien des sciences et psychanalyste. Auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages, dont une magistrale histoire de la contrainte intérieure en Occident, il s'intéresse notamment à l'étude épistémologique de la psychanalyse. Il a publié en 2014 une analyse de la notion de perversion, en s'appuyant sur l'exemple du marquis de Sade (Pervers, analyse d'un concept) et, plus récemment, un essai sur la fin des temps et ses implications tant psychiques que collectives (Le mal qui vient, reparution en poche ce printemps).
 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur non-membre