Séance du séminaire intersémiotique transcontinental entre le Québec et l'Afrique du Sud

Author : Marion Sénat
Date : Apr 28, 2015
Annonce

Issu de la collaboration entre chercheurs dans les domaines des théories de la traduction, de la sémiotique culturelle, de la linguistique et du développement, le SAIRP (South African Intersemiotic Research Project) a pour objectifs principaux de promouvoir les interactions interdisciplinaires entre chercheurs de l’Afrique du Sud et d’ailleurs ainsi que de diffuser la réflexion sur ce lieu pluriel géographique, politique, linguistique et sémiotique qu’est le Sud planétaire.

Le projet de recherche intersémiotique SAIRP est hébergé à la University of the Free State (UFS), à Bloemfontein (Afrique du Sud).

Le SAIRP présente son premier séminaire de 2015

NOUVELLES ORIENTATIONS PLANÉTAIRES DANS LA RECHERCHE EN SÉMIOTIQUE - UN COLLOQUE TRANSCONTINENTAL

Conférencier invité : Prof. Kobus Marais (University of the Free State, Afrique du Sud)
"Translation and the biosemiotic foundation of being in the Global South"

Communications :
Karina Chagnon
"Resisting cultural hegemony by translating plural semiotic models"
Lucile Crémier
"Not a metaphor? The political stakes in phytosemiotics and phytophilosophy"

Le séminaire aura lieu simultanément en vidéoconférence sur les campus de l’UFS et de l’UQAM (J-2625). Les présentations seront suivies d’une période de débat et de discussion.
Les séminaires et les discussions auront lieu en anglais.

Pour plus d’information : Caroline Mangerel à mangerelc@ufs.ac.za.
www.scoop.it/t/semiotics-by-sairp

Membre participant