Sébastien Roldan, lauréat du deuxième concours Chercheurs auteurs de la relève

Date : Oct 05, 2011
Prix et distinctions

Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires et membre étudiant de Figura, a remporté le concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l'Université du Québec (PUQ), pour son manuscrit intitulé «La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d'Émile Zola», une version remaniée de son mémoire de maîtrise rédigé sous la direction de Véronique Cnockaert, professeure au Département d'études littéraires. Le prix lui a été décerné notamment pour la qualité exceptionnelle de l'écriture et pour le caractère accessible de l'ouvrage.

Mêlant philosophie et littérature, le manuscrit est, selon son auteur, une quête de sens philosophique du roman La joie de vivre d'Émile Zola. «En plus d'offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu'est La joie de vivre, le texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman», dit-il. Sébastien Roldan verra son manuscrit publié aux Presses de l'Université du Québec (PUQ).

L’édition 2012 du concours Chercheurs auteurs de la relève s’ouvrira le 15 octobre prochain. Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l’Université du Québec, de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l’UQ, seront invités à soumettre leur manuscrit jusqu’au 1er février 2012. Les règlements complets du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles au www.puq.ca/concours.