Soulèvements: entre mémoires et désirs

Author : Guignard Sophie
Date : Aug 22, 2018
Colloque

Soulèvements: entre mémoires et désirs est organisé par la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Soulèvements | Uprisings, qui ouvrira à la Galerie de l’UQAM et à la Cinémathèque québécoise le 6 septembre à 17h30. Sous le commissariat de Georges Didi-Huberman, le projet est une production du Jeu de Paume à Paris et sa présentation à Montréal est une réalisation de la Galerie de l’UQAM, avec la collaboration de la Cinémathèque québécoise.

Lors du colloque Soulèvements: entre mémoires et désirs, vous pourrez entendre la conférence d’ouverture de Georges Didi-HubermanRACINE OU TOURBILLON? À la recherche du «grand temps»

Deux séances modérées par Sylvano Santini suivront, sous les titres Gestes et Conflits avec les participant.e.s suivants:
 - «Parlez, désirs!» Le geste poétique de Georges Didi-Huberman
Ginette Michaud, Professeure titulaire au Département des littératures de langue française, Université de Montréal

- Mémoire des gestes, dynamique des images – autour de la chute du Mur
Philippe Despoix, Professeur associé en littérature comparée, Université de Montréal

- S’éprouver ingouvernable (avec Maurice Blanchot)
Jean-François Hamel, Professeur au département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

- «C’est qui qui mène le monde?» Quelques figures de révolte aux marges de la British North America
Dalie Giroux, Professeure agrégée au Département d’études politiques, Université d’Ottawa

- Soulèvements fugitifs: Perceptibilités sociales et trajectoires infrapolitiques sur les territoires de Montréal / Tio'tia:ke depuis la fin des années 1980
Tamara Vuvok, Professeure au département de communication, Université de Montréal

Nicole Brossard donnera une conférence d’honneur sous le titre: «INCENDIE OU PRONOMS: respirer».
Le colloque terminera avec une discussion et un retour sur la journée de réflexion avec Georges Didi-Huberman et Katrie Chagnon, historienne de l’art et conservatrice de recherche à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia.

L’inscription à ce colloque d’un jour est requise et peut se faire sur le site suivant :
Billets réguliers: 25 $  |  Billets étudiants: 15 $
En français, avec traduction simultanée en Langue des signes québécoise (LSQ)

Organisation non-membre
Membre participant