Propulsé par Drupal

Téléconférence : L’importance du pluriel. Jeu de réflexion sur les concepts constitutifs d’une théorie

Author : Anonymous
Date : Oct 26, 2009
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Le groupe de lecture « Penser la théorie » reçoit : Michel Barrucand et
Bernadette Epstein, professeurs à l’Université de Toulouse II, France .


Descriptif
C’est à la force des images que nous abandonnons la figuration du
pluriel dans la théorie, le sujet de notre rencontre. Arachné, jeune
fille pleine d’audace et de talent, remporta le concours contre la
déesse Athéna et fut transformée en araignée pour perpétuer son
excellence dans l’art du tissage. Nous la retrouvons aujourd’hui à
l’œuvre. Elle trame finement, mais dûment une toile où le pluriel fait
fuir le singulier de la pensée des concepts. L’exécution d’Arachné
est-elle efficace ou inopérante, cache-t-elle plusieurs strates qui se
réfléchissent sous un même fin voile ? Sa toile que nous contemplons se
laisse-t-elle facilement percevoir par l’œil ? La musique de son geste
que nous écoutons, en fugue se laisse-t-elle facilement dompter par
l’oreille ? Arachné, nous permettra-t-elle de faire une expérience
similaire à celle de l’œil écoute ? Si le visible est audible, cela
signifie qu’il faut s’accorder à une logique autre qui exige l’art de
mettre ensemble, mais de mettre ensemble au pluriel. Notre défi sera
d’entrevoir les voies qui nous permettent d’assembler des concepts dans
la théorie. Notre virtuosité sera de le faire… legatissimo (le plus lié
possible) !

Participants
Membres du groupe « Penser la théorie » : doctorants et postdoctorants
en sciences humaines de l’Université Concordia, l’Université McGill,
l’Université de Montréal, l’UQAM, l’UQTR, l’Université de Lyon II,
l’Université de Paris 13, l’Université de Grenoble, l’Université de
Toulouse II. Pour plus d'information sur le groupe voir : http://www.penserlatheorie.nigeba.net/


Programme
Fugue d’Arachné – point sur singulier et contrepoint sur pluriel
Mot introductif – Mirella Vadean, Université Concordia, Montréal

Complémentarité poésie et musique dans l'acte de création poétique: le poème partition
Intervention - Michel Barrucand, Université de Toulouse II, France

Débats et discussions
Représentation du mythe : Wagner et l'Œuvre d'Art total
Intervention - Bernadette Epstein, Université de Toulouse II, France

Échange libre – reprise de la thématique, exemples sur les travaux de doctorat en cours