Vedute, de Natalie Lafortune

Author : Line Dezainde
Date : Mar 05, 2013
Annonce

Intervention sur les babillards du quatrième étage du Pavillon Judith-Jasmin (visible en tout temps) ,405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Vedute (« ce qui se voit » et « comment on le voit ») met en lien les espaces de travail et de réflexion de l'université et son inscription dans la ville. En répertoriant les vues des fenêtres des bureaux et des espaces de travail du quatrième étage du pavillon Judith-Jasmin puis en les affichant sur les différents babillards, la recherche de Natalie Lafortune permet une saisie sensible et critique de la notion politique d'ouverture sur le milieu et (re)donne accès à ce qui reste habituellement soustrait aux regards.

En commençant son diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal, Natalie Lafortune est devenue une usagère du pavillon Judith-Jasmin et a fait de cette expérience le sujet même de sa recherche. Son observation attentive du lieu, ses rencontres avec ceux qui y travaillent et la consultation d'archives lui ont permis d’entrer en contact avec ce projet architectural et social d'envergure qu’est l’UQAM.

Vedute est son projet de maîtrise et le réaménageant du local du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ à l’UQAM a été réalisé dans le cadre de sa recherche.

Fichier·s: