XXVIIIe Colloque des écrivains - Transmettre la culture, Enjeux et contenus de l’enseignement secondaire au Québec

Date : Oct 19, 2010

Auditorium / Grande Bibliothèque
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
[Entrée libre]

Académie des Lettres du Québec
XXVIIIe Colloque des écrivains

TRANSMETTRE LA CULTURE
Enjeux et contenus de l’enseignement secondaire au Québec
[Enjeux et perspectives]

Par une série de trois colloques dont le premier a lieu en 2010, l’Académie des lettres du Québec invite à une réflexion sur la transmission de la culture. Cette question, fortement débattue aux États-Unis et en Europe à propos des bases de la culture occidentale, demeure en second plan au Québec où domine plutôt, à cause des controverses engendrées par la réforme de l’enseignement, une vive interrogation sur les moyens pédagogiques de cette transmission.

Les échanges se concentreront sur l’enseignement secondaire, phase cruciale où s’établissent les bases des savoirs. La trilogie de colloques proposera un ordre progressif de réflexion : en 2010 un état des lieux des contenus culturels des programmes, en 2011 une interrogation sur la pertinence même de la transmission de la culture, en 2012 une discussion sur le défi de la définition d’un socle de savoirs culturels au sein d’une même société.

Ces colloques ne porteront donc pas sur les rapports interculturels, ni sur la possibilité d’une culture commune, routes déjà explorées par d’autres groupes, souvent fortement engagés dans l’action. Le maître mot, ici, est celui de la transmission, telle qu’elle se présente maintenant et telle qu’elle devrait être assumée dans les milieux formels d’éducation. On ne saurait aborder plus concrètement cette question.

À partir des programmes pédagogiques officiels, le colloque de 2010 tentera de dresser une synthèse des propositions culturelles aujourd’hui offertes en quatre domaines : littérature, histoire, arts plastiques, éthique et culture religieuse. Il s’agira de faire le point sur les programmes tels qu’ils sont proposés et non sur d’éventuelles « réformes de la réforme » scolaire. Ce premier colloque en est un d’état des lieux et d’échange d’informations avec un public très divers, intéressé ou passionné par l’évolution de l’école et celle de la culture.

9h00    Accueil
        M. Louis Caron, président par intérim de l’Académie des Lettres du Québec

9h15    Présentation du thème du colloque
        Mme Lise Bissonnette, Académie des Lettres du Québec

9h30    Trois domaines de formation et leurs repères culturels
-   Histoire | Mme Janick Auberger, Département d’histoire, UQÀM
-   Arts | Mme Mona Trudel, vice-doyenne aux études, Faculté des arts, UQÀM
-   Éthique et culture religieuse | Mme Mireille Estivalèzes, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal

11h00    Pause

11h15    Discussion

12h30    Déjeuner

14h00    La formation en lettres et ses repères culturels
        Mme Micheline Cambron, Département des littératures de langue française, Université de Montréal

15h15    Discussion

16h30    Synthèse et exposé de clôture
        M. Georges Leroux, Académie des Lettres du Québec

Le colloque est coordonné par Mme Lise Bissonnette avec la collaboration de MM. Yvan Lamonde et Georges Leroux.
Il sera suivi d’une réception et du lancement des Actes du colloque 2009.

Fichier·s: