Propulsé par Drupal

Anamnèse: oubli et oublié·e·s en littérature - Postures n°37

Appel de texte

La revue Postures vous invite à soumettre un article pour son 37e numéro: «Anamnèse: oubli et oublié·e·s en littérature»

Date limite: 23 janvier 2023
 
Se définissant comme une «défaillance de la mémoire, portant soit sur des connaissances ou aptitudes acquises, soit sur les souvenirs» (Le Robert, n.p.), l’oubli peut également être pensé comme le «fait de ne pas prendre en considération» (n. p.) un texte littéraire ou un personnage de roman qui se retrouve non plus au centre, mais dans la marge. On pourrait à bon droit concevoir une dialectique de la mémoire et de l’oubli, une «relation nécessaire, seule façon de bien comprendre ces procédés par lesquels nous parvenons à nous construire comme sujets et êtres pensants» (Gervais 2017, n.p.).
 
Dans un autre ordre d’idées, d’un point de vue poétique et narratologique, Bertrand Gervais postule les fictions de la ligne brisée: «Les fictions de la ligne brisée désignent les mises en récit et en intrigue de l’oubli. Si la mémoire est une ligne ininterrompue qui rattache le présent au passé, l’oubli est, par opposition, une ligne brisée, une ligne qui se maintient malgré ses ruptures et ses interruptions.» (2017, n. p.) Par ailleurs, l’oubli peut être itéré de multiples manières dans le texte littéraire. Postures s’interroge: de quelle manière l’oubli se manifeste-t-il en littérature? S’impose-t-il à l’aide d’un régime totalitaire à la manière de Cristallisation secrète (1994) de Yoko Ogawa; s’infiltre-t-il au travers d’un processus surnaturel comme dans Le nom au bout de la langue (1993) de Pascal Quignard; se conceptualise-t-il grâce à une figure à l’image de Perdu dans le labyrinthe (1968) de John Barth; s’incarne-t-il dans un personnage comme dans Funes ou la mémoire (1944) de Jorge Luis Borgès; sinon par la langue même, par exemple dans le fameux Cité de verre(1995) de Paul Auster? Mais surtout, qu’est-ce que ces manifestations disent de la littérature, de la mémoire et de l’oubli?
 
C’est dans la continuité de ces réflexions que s’inscrira le 37e numéro de Postures, dont le titre sera: Anamnèse: oubli et oublié·e·s en littérature.
 
Les détails de l’appel sont disponibles sur le site web de la revue et dans l’événement Facebook.