Face aux enjeux environnementaux, l’intersectorialité gagne une place prépondérante dans lesstratégies de circularité. Elle englobe un nombre croissant de pratiques qui visent à redéfinir des modes de vie, de production et de consommation et tenant compte des principes de développement durable tels que l’équité et la solidarité sociale, la protection de l’environnement, l’efficacité économique, la participation et l’engagement citoyen. La circularité, comme enjeux, répond d’aspirations à la fois sociales et politiques liées notamment à l’exploitation des ressources naturelles, l’échange de biens et de services, à la gestion des déchets, à l’aménagement des territoires, comme elle permet d’inventer et de promouvoir des mondes possibles, habitables et inclusifs que ce soit par le biais de truchements entre les arts et les sciences, de la fiction éthique, du design spéculatif, de la création de nouvelles formes de matérialité, aux fins de mobilisés des modèles de soutenabilités vers le grand public et pour les générations futures.
Cette manifestation scientifique a pour objectif la création d’un colloque international favorisant les maillages entre les domaines de la recherche-création, de la recherche expérimentale, de la recherche et développement. Dans ce sens, les collaborations entre chercheurs.es issues des domaines des arts, du design et de l’ingénierie et élargies à ceux de l’écologie, de l’économie ou de l’éthique, représentent un facteur de créativité, d’innovation et de changement ; celles-ci permettant d’engager un dialogue à l’époque de l’anthropocène et de réfléchir à des solutions communes aux problématiques environnementales. Nous faisons appel aux différentes compétences des collectivités francophones (Canada-FranceTunisie) pour mieux articuler ces réflexions d’ordre épistémologique, ontologiques, et communiquer en mode durable, circulaire et collaboratif aux frontières des connaissances scientifiques, de la perception, de la production et de la culture, et ce en faisant référence aussi bien à des outils de conception, de fabrication de biomatériaux et de prototypage numériques que des approches théoriques, philosophiques, participatives, de processus exploratoires ou d’expérimentation selon des perspectives de développement social, technologique ou artistique. A la croisée des arts, du design et de l’ingénierie, nous souhaitons réunir des propositions scientifiques et artistiques qui s’inscrivent dans les champs de recherche et de création suivants :
● Art environnemental et Écodesign
● Design spéculatif, Slow art, slow design
● Approche participative, inclusive, communautaire
● Biomatériaux, matériaux intelligents, matériaux critiques, Bio-sémiotique
● Éco-critique, Éthique environnementale
● Écoconception, Écoresponsabilité, Éco management,
● Économie circulaire, Économie collaborative
● Écologie industrielle, Industrie 4.0, Industrie verte
Le comité reste ouvert à d’autres propositions en lien avec la thématique du colloque. Partenaires :
-Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada)
-Université de Sfax- Tunisie
-TAKTIC, Tunisian association of knowledge, technology, innovation & creativity)
-4C ISAMS-USF (Centre de Carrière et de Certification des Compétences)
-Laboratoire Intersectoriel d’impression 3D en arts, sciences naturelles et génie de l’UQAT
-RRECQ, réseau de recherche en économie circulaire du Québec
-Hexagram-UQAT, réseau international en recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et
culture numérique.
-Faculté de l’aménagement- École de design-Université de Montréal
Dépôt de la proposition : une biographie de l’auteur.e (200 mots), titre et résumé d’une proposition originale (300 mots) à l’adresse suivante colloqueintersectorieladi@gmail.com
Date limite : 30 octobre 2023
Date du colloque : 22-23-24 mai 2024
Le colloque sera suivi d’un appel à article à la suite de l’évaluation du comité scientifique en vue d’une publication collective des actes