Propulsé par Drupal

Appel à communication - Colloque international Pop-en-Stock

Appel à communications
COLLOQUE INTERNATIONAL POP-EN-STOCK 2016
Les 17 et 18 juin 2016 à Montréal

Afin de souligner la cinquième année d’existence du projet Pop-en-stock qui se compose désormais d’une revue numérique, d’une émission de radio et d’une collection d’essais aux éditions Ta Mère, il nous semble logique de présenter le premier colloque international Pop-en-stock.

L’objectif de cet évènement est de solidifier cette position de plaque tournante culturelle qu’est Montréal en invitant des sommités du domaine de culture populaire. En effet, la situation unique de Montréal, à mi-chemin géopoétiquement entre ces différents domaines culturels tant sur le domaine de la théorie que des pratiques culturelles, fait de notre ville un observatoire privilégié de la culture populaire à la fois de tradition européenne et nord-américaine. Les conférenciers invités pourront partager leurs recherches et leurs connaissances avec la communauté montréalaise foisonnante de chercheur.e.s, de même qu’alimenter le dialogue naissant entre l’université et le monde de la culture pop.

Nous pressentons des communications portant sur six axes, prolongeant les réflexions entamées dans les dossiers thématiques et les articles publiés dans la revue numérique, qui nous permettrons de dresser un portrait de la situation actuelle des études culturelles dans la francophonie :

  • Transmédialités et remédiatisations;
  • Hybridité des genres;
  • Théories de fans;
  • Pop féministe;
  • Métafiction;
  • Pop 2.0.

Le colloque a comme but premier de souligner le travail des multiples collaborateurs de Pop-en-stock. Pour cette raison, nous avons décidé de prioriser la présence et les recherches de nos chercheur.e.s afin de leur permettre de rejoindre leur communauté d’intérêt. De plus, il nous apparaît important de mettre ces collaborateurs en contact avec d’autres chercheurs de la communauté internationale afin de faire progresser leurs recherches et leurs réflexions.
Le colloque peut accueillir des propositions de communications en français et en anglais.
Veuillez faire parvenir vos propositions (titre, résumé de 300 à 500 mots, fiche biobibliographique) à revuepopenstock@gmail.com au plus tard le 22 janvier 2016.
Pour visiter le portail de la revue numérique Pop-en-stock : popenstock.ca

Direction scientifique
Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal)
Antonio Dominguez Leiva (Université du Québec à Montréal)

Comité scientifique
Jean-Michel Berthiaume (Université du Québec à Montréal)
Sarah Grenier-Millette (Université du Québec à Montréal)
Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic)
Mathieu Li-Goyette (Université de Montréal)
Megan Bédard (Université du Québec à Montréal)
Fanie Demeule (Université du Québec à Montréal)
 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur non-membre