Appel à communication - Colloque international – Transmédialité, Bande dessinée, Adaptation

84e Congrès de l’ACFAS – 11-13 mai 2016 – Montréal

Colloque international – Transmédialité, Bande dessinée, Adaptation

Appel à communication

L'appel complet est disponible en format pdf.

Ce colloque s’articulera autour de quatre axes quasi exhaustifs :

(a) bande dessinée et arts narratifs (roman, nouvelle, etc.) ;

(b) bande dessinée et art de la scène (théâtre, danse, opéra, etc.) ;

(c) bande dessinée et arts visuels et narratifs (films, télévision, animation, etc.) ;

(d) bande dessinée et narrations interactives et ergodiques (jeux vidéo, etc.)

Le colloque sera le lieu à la fois :

• de l’analyse d’œuvres de départ ou d’arrivée ;
  • de compréhension du processus adaptatif ;
  • de mise en convergence d’espaces narratifs appartenant à différents médias ;
  • de mise en évidence ou de construction de nouvelles approches théoriques.

Les propositions de communication devront être soumises d’ici le 14 février avant 23h59, heure GMT-5, à l’adresse suivante : dep.dua.ver@gmail.com. Elles devront être rédigées en français dans la police de caractère Times New Roman, en 12 points. Le texte, d’une longueur maximale de 2000 caractères (espaces comprises), devra être précédé d’un titre, du prénom et du nom du chercheur et de l’établissement d’attache (à moins d’être chercheur indépendant). Sur des pages séparées, il faudra fournir une bibliographie liée à la proposition ainsi qu’une courte notice biobibliographique du chercheur.

Les propositions de communication pourront aussi être rédigées en anglais. Il faut néanmoins savoir que, selon la politique linguistique de l’ACFAS, 20% des communications seulement peuvent être offertes dans une autre langue que le français du moment qu’elles soient accompagnées d’un document en français (multimédia ou papier).

L’organisation du colloque a lieu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, l’association francophone pour le savoir.

Comité scientifique et organisateur

Evelyne Deprêtre (FIGURA – Université du Québec à Montréal)

German A. Duarte (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)

Thomas Vercruysse (Université de Neuchâtel)

Collaborateurs scientifiques

Louis Hébert (Université du Québec à Rimouski)

David Roche (Université Toulouse Jean Jaurès)

Sémir Badir (Université de Liège)

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Organisateur membre
Organisateur non-membre