Propulsé par Drupal

Appel à communication - «Enjeux et pratiques de l’incarnation du poème sur scène»

Activité d'un membre régulier
Appel à communication
Depuis longtemps, la lecture de poésie à voix haute constitue une pratique culturelle bien connue, où la parole se trouve incarnée par le corps de son auteur.e ou d’un interprète. Cette pratique, d’abord conçue dans certains cercles littéraires comme un prolongement complémentaire à la lecture d’un livre, est devenue une activité qui s’est diversifiée et autonomisée au fil des décennies. Les mouvements d’avant-garde, avec ses happenings et ses performances, auxquels se sont jointes par la suite la pratique du slam et du spoken word, ou encore la création des soirées « micro libre », ont largement contribué à l’évolution d’une pratique qui se caractérise désormais souvent par une approche croisée entre les disciplines et les genres. 
 
En favorisant cette diversification très riche et stimulante, ces pratiques ont contribué à faire éclater les cadres disciplinaires traditionnels, à explorer de nouvelles formes d’incarnation et de vocalisation du poème, et à instaurer de nouveaux rapports entre le texte, la personne porteuse de cette parole et le public. Cette évolution montre notamment que la relation corps-voix-poème constitue une ligne de force, qui traverse chacune des formes que peut prendre désormais l’incarnation du poème devant public. Au fil des récentes décennies, on constate que les notions de porosité, d’hybridité ou de transversalité, par exemple, ont été très éclairantes pour aborder des œuvres ou des interventions artistiques faisant appel au poème et souvent associées à l’univers de la performance, qui est devenue un champ de pratique et d’étude à part entière. Dans ce contexte, le forum souhaite offrir une occasion de réfléchir à l’apport spécifique de la danse, du théâtre et de la littérature au sein des pratiques artistiques actuelles qui établissent un dialogue avec la poésie. 
 
Les propositions de communications ou de communications-démonstrations s’inscriront dans l’un des trois axes suivants : 
1. Histoire et interprétations de la relation corps-voix-poème
2. Fabrique et processus de création faisant appel au poème sur les scènes chorégraphiques, théâtrales et littéraires
3. Grammaire de la création du poème incarné
 
Les propositions de communication ou de communication-démonstration (300 mots, excluant quelques repères bibliographiques) seront accompagnées des nom, institution (s’il y a lieu) et coordonnées ainsi que d’une brève notice biographique (100 mots) et transmises à l’adresse suivante : brouillette.marc-andre@uqam.ca
 
Date limite pour l’envoi des propositions : 30 juin 2021
Envoi des résultats : fin août 2021
Dates du forum : 5 et 6 mai 2022
 
Consultez l'appel ci-bas pour toutes les informations.

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre