Propulsé par Drupal

Appel à communication - L'art au temps de l'austérité

L'art au temps de l'austérité

Art et politique s’accordent-ils bien? Le débat est lancé depuis longtemps, des mouvements en faveur de l’« art pour l’art » succédant régulièrement à d’autres, qui prônent un engagement social et politique radical.

L’actualité québécoise, canadienne, et internationale se révèle propice à la consolidation ou même à l’émergence de toute une gamme de pratiques artistiques militantes. Les politiques d’austérité économique, qui ont donné son titre à ce dossier, pourraient inspirer des œuvres d’art variées. Il en va de même des préoccupations concernant les droits des animaux, les défis environnementaux et la lutte contre les modulations presque infinies du conservatisme, du masculinisme, du néolibéralisme et du terrorisme – celui des intégristes religieux autant que celui, légitimé, des grandes puissances occidentales.

Ce dossier spécial de la revue numérique Le Crachoir de Flaubert rassemblera des œuvres de toutes sortes (littérature, art visuel, photographie, vidéo, etc.) qui assument pleinement leur dimension politique et déconstruisent de concert les discours dominants, composant du coup des formes esthétiques inédites. Le dossier pourra également intégrer des essais littéraires et des textes de réflexion qui sont eux-mêmes engagés ou qui réfléchissent à l’engagement dans l’art contemporain.

Les collaborateurs qui souhaitent proposer des textes et d’autres œuvres pour ce dossier doivent les envoyer à contact@lecrachoirdeflaubert.org en indiquant dans l’objet du message le titre du dossier (« L’art au temps de l’austérité »). Toute question peut être adressée au directeur du dossier, Mathieu Simard. La date limite est le 1er mars 2016.