Appel à communication pour la journée d’étude «Corps virtuel / corps réel» ; Université du Mans – 22 mai 2015 + Soirée psychanalyse et cinéma

Appel à communication pour la journée d'étude « Corps virtuel/ corps réel »

Université du Mans - 22 mai 2015

Organisateurs: Anne-Laure Tournès  (3LAM, Université du Maine), Georges Letissier (CRINI, Université de Nantes)  et Anaïs Guilet (NT2, Université du Québec à Montréal)

Cette journée d'études sera l'occasion de faire l'état des lieux des recherches les plus récentes concernant les représentations numériques du corps dans les formes de cultures et de savoirs contemporains. Elle permettra de poser la question centrale de la matérialité des nouvelles représentations virtuelles du corps, qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus vaste sur la place du corps au sein des Humanités numériques et des usages de plus en plus répandus des nouvelles technologies dans la culture, la société comme dans l'intimité. On se demandera, notamment, si le corps image que l’on voit à l’écran est le contraire du corps physique ou bien son envers, son double (ou son avatar), c’est-à-dire un corps possible mais en attente d’une actualisation que les formes culturelles contemporaines nous proposent tour à tour sous un angle menaçant (comme dans Videodrome de David Cronenberg) ou bien au contraire sous un angle plus séduisant (comme dans Her de Spike Jonze). A partir de cette réflexion sur le corps et ses nouvelles formes de représentations culturelles et sociales, nous nous pencherons sur les conséquences d’un éventuel retour du réel au sein des différents modes de corporéité numérique. Nous chercherons à savoir s’il est possible d’effectuer un déplacement épistémologique de la question de la réalité virtuelle, que la réflexion théorique mobilise de moins en moins, vers celle de la réalité de la matérialité du numérique et de passer, par conséquent, de la reproduction machinique de l’expérience d’une réalité, à une analyse des conséquences et des effets réels des représentations corporelle numériques. Dans ce cadre, nous nous proposerons d’examiner de manière critique l’idée que l’information peut circuler à travers différents media sans changer de nature, idée qui sous-tend une certaine vision du virtuel sans le corps. Nous tenterons ainsi de définir la notion même de cybercorporéités comme questionnement sur la possibilité d’un retour du réel du corps physique ou représenté dans le champ du numérique, en nous basant sur des formes de production culturelles et sociales contemporaines utilisant les nouvelles technologies comme outil et support.

Les propositions de communication sont à envoyer conjointement à Anne-Laure Fortin-Tournès (al.fortin-tournes@wanadoo.fr), Georges Letissier (georges.letissier@univ-nantes.fr) et Anaïs Guilet (anaisguilet@hotmail.fr), avant le 30 Avril 2015.

Vous trouverez des suggestions bibliographiques dans l'appel en fichier joint.

Soirée psychanalyse et cinéma

À 20 heures, Aux Cinéastes, Place des Comtes du Maine

Dans un futur proche, Théodore est seul, mal remis d’une séparation. Il s’intéresse à un nouveau système informatique. Après avoir répondu à quelques questions il se trouve en lien avec Samantha, une voix virtuelle, adaptée à lui, unique. Cette voix troublante (celle de Scarlett Johanson) objet cause du désir, semble celle d’une femme, vivante, désirante, présente… Théodore devient-il addict (comme à un jeu vidéo) ou bien amoureux ? Qu’en est-il de ce bizarre amour entre un homme et une machine ? Comment composer avec le corps, s’il est absent…

Suite à la projection, nous aurons une conversation avec :

Anne-Laure Fortin, Professeur de littérature anglaise de l'Université du Maine, coordonne les Journées d'Études Interuniversitaire sur le corps et la cybercoporéité

Xavier Gommichon, Psychanalyste et psychiatre à Paris, membre de l'Association de la Cause freudienne

Organisation: Elisabeth Marion (elisabeth.marion@gmail.com) et Yohan Trichet (y.trichet2@voila.fr), membres de l'Association de la Cause freudienne, V.L.B

Tarif habituel + 1€, participation aux frais de l’ACF. Achat des tickets possible dès le mer. 20 mai.