Appel à communication - Speed colloque « #culturemobile Imaginaires et pratiques de la culture mobile »

Nous invitons la communauté – chercheur.e.s, étudiant.e.s, artistes, blogueur.se.s – à soumettre leur proposition de communication pour le Speed colloque #culturemobile. Imaginaires et pratiques de la culture mobile qui aura lieu le vendredi 17 mars 2016 dans les locaux de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN). La formule du speed colloque se veut conviviale, favorisant les échanges. Les communications d’une durée de cinq minutes sont suivies d’interactions avec le public.

Cette initiative des étudiant.e.s-chercheur.e.s de la Chaire ALN/NT2 UQAM et de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain a pour objectif de susciter la réflexion entourant la culture mobile au sens large, touchant autant le concept d’hypermobilité que l’ubiquiste téléphone mobile. Notre titre mot-clic rappelle le signe même de cette culture du réseau sans fil et du partage instantané atteignant son paroxysme au XXIe siècle. Les thématiques à aborder sont variées : une étude des usages ou des esthétiques du mobile peuvent côtoyer une recherche éthique, anthropologique, sociologique ou politique du phénomène. Les participant.e.s sont appelé.e.s à partager théories, analyses, regards critiques, mais aussi leur créativité.

En parallèle à l’événement « physique », une version 2.0 du speed colloque, basée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Skype), propose des communications via Twitter et Skype, en plus d’offrir une plateforme aux projets artistiques. Les communications du speed colloque seront également diffusées en direct et enregistrées afin d’être mises en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.

Types de communication :

• Allocution de cinq minutes au speed colloque « physique »
  • Microtexte de 140 caractères à être publié sur la page Twitter de l’événement 2.0

Dépôt des communications d’ici au 22 janvier 2016 au nt2@uqam.ca

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter par courriel
le Laboratoire NT2 UQAM
nt2@uqam.ca