Appel à communications - Colloque «Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories»

Appel à communication

Avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité à l’information et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question. Ce colloque sera un lieu de discussion sur une recherche qui puisse structurer le développement d’une théorie et d’une pensée du numérique mais aussi l’implémentation de nouveaux outils de recherche, d’édition, de diffusion, d’encodage, de forage, de curation ou encore de visualisation et de représentations de données (textuelles, sonores, visuelles, etc.) conçus par et pour les sciences humaines et sociales. Sont sollicitées des propositions de communication en français portant sur des travaux en cours ou sur des travaux achevés. Les sujets abordés pourront inclure les thèmes suivants :

•     éditions électroniques ;
  •     transformation des publications savantes scientifiques ;
  •     système d’information géographique ;
  •     humanisme numérique ;
  •     nouveaux médias ;
  •     création artistique ;
  •     sociologie du numérique ;
  •     musique et informatique ;
  •     politique de l’accès libre ;
  •     fouille de texte ;
  •     numérisation ;
  •     sciences de l’information ;
  •     visualisation et interfaces ;
  •     réalité augmentée ;
  •     muséologie numérique ;
  •     numérique et images en histoire de l’art ;
  •     linguistique et traduction informatique ;
  •     nouvelles formes d’éditorialisation ;
  •     nouveaux espaces d’enseignement (MOOCs et SPOCs) ;
  •     réseaux sociaux ;
  •     études environnementales numériques ;
  •     cyberinfrastructures ;
  •     jeux vidéos.

Les propositions (de chercheurs établis ainsi que d’étudiants des cycles supérieurs) seront reçues jusqu’au 25 octobre via hn2015.org. Les résultats seront communiqués avant la fin novembre.

Il y a aussi possibilité d’organiser une séance thématique de trois communications. Chaque communication est soumise par le même formulaire en ligne mais il y a une case pour indiquer le titre de la séance.

Conférences pléniers : Milad Doueih (Paris-Sorbonne), Jean-Guy Meunier (Université du Québec à Montréal) et Claudine Moulin (Université de Trèves)

Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: