Speed colloque "Imaginaires de la menace"

Activité étudiante
Appel à communication

Organisé par le comité étudiant Figura–UdeM, le speed colloque propose de réfléchir aux imaginaires de la menace, autant en littérature que dans les arts visuels et vivants, qu’au cinéma, qu'en musique et qu'en philosophie. Ainsi la menace pourra-t-elle être envisagée de façon thématique (terrorisme, guerre, bombe nucléaire, catastrophe climatique, pandémie, surveillance, etc.), mais également en tant que mécanisme: quelle menace pèse sur certains groupes sociaux ou individus, et pourquoi? qui exerce cette menace et comment? Michel Foucault, dans Surveiller et punir (1975), a notamment éclairé les liens qui entremêlent le pouvoir du regard et le contrôle de l’individu, permettant de penser la menace dans sa dimension plus psychologique, sournoise.

Le speed colloque aura lieu le 24 avril 2020 à l’Université de Montréal. La formule de l’événement est la suivante: chaque participant·e présentera une communication d’une durée de cinq minutes, puis une période d’échange suivra chaque séance. En après-midi se teindront une conférence et une table-ronde.

Le comité étudiant de Figura-UdeM vous invite à soumettre votre proposition de communication de 100 à 150 mots avant le 15 février à comiteetudiant.figura@gmail.com en indiquant votre nom, votre adresse courriel, votre niveau d’étude et votre institution d’appartenance, et en prenant soin de nommer l’objet de votre courriel: «Proposition de communication – Speed colloque Figura UdeM 2020». Tou·te·s les étudiant·e·s (membres et non-membres) sont invité·e·s à participer à l'appel à communications, disponible en pièce jointe.

Fichier·s joint·s: