Appel à communications - Premier colloque international sur la recherche sur le Nord culturel

Dans le cadre de la collaboration entre l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Versailles—St-Quentin-en-Yvelines sur le Nord et l’arctique

Appel à communications

Premier colloque international sur la recherche sur le Nord culturel

Le jeudi 8 novembre 2012

Université du Québec à Montréal

L’objectif de ce premier colloque international sur la recherche sur le Nord culturel est de permettre aux chercheurs (professeurs, étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants) de présenter l’un de leurs projets liés au Nord, à l’Arctique et à l’hiver, dans le contexte d’une recherche culturelle entendue au sens large.

Les participants sont invités non à présenter le résultats d’une analyse, mais à exposer les objectifs, les corpus, la méthodologie et les hypothèses de l’un de leurs projets actuels sur le Nord culturel (et pour les étudiants des cycles supérieurs, de leur mémoire ou de leur thèse).

Pour favoriser les échanges et les discussions, chaque intervention doit être brève et ne pas dépasser 12 minutes. En français, une présentation de 12 minutes équivaut à un texte d’au plus 12 000 caractères. Par équité pour tous les participants et pour respecter l’horaire chargé de la journée, les président(e)s de séances auront comme consigne de demander aux conférenciers de terminer leur intervention dans les temps prescrits.

Les présentations seront suivies d’une consultation sur la formation pluridisciplinaire sur le Nord et l’hiver aux cycles supérieurs.

Pour participer, veuillez envoyer une proposition de communication d’ici le 20 octobre 2012 comprenant (a) un titre; (b) un résumé de 10 lignes; (c) une présentation biographique de 5 lignes; (d) votre statut et affiliation universitaire; (e) vos coordonnées postales et votre courriel à imaginairedunord@uqam.ca

CE COLLOQUE EST ORGANISÉ PAR LE LABORATOIRE INTERNATIONAL D’ÉTUDE MULTIDISCIPLINAIRE COMPARÉE DES REPRÉSENTATIONS DU NORD, AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE QUÉBÉCOISES ET DU CONSEIL FRANCO-QUÉBÉCOIS DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE.

WWW.IMAGINAIREDUNORD.UQAM.CA