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Appel à contribution - Nouvelles vues sur le cinéma québécois : «Le cinéma québécois et les autres arts»

Appel à contribution
Nouvelles vues sur le cinéma québécois
Numéro 13 (automne 2011) — Le cinéma québécois et les autres arts
http://www.cinema-quebecois.net
Sous la direction de Elspeth Tulloch

Il est désormais coutumier de considérer le cinéma, aussi bien pour sa période des premiers temps que pour celles qui suivirent, comme un point de rencontre, sinon un lieu de synthèse de plusieurs formes d’art. Peu importe le schéma utilisé, l’étude des rapports entre le cinéma et les autres arts (anciens ou émergents) se trouve être une problématique de recherche riche, permettant non seulement une meilleure compréhension des particularités et des éléments communs, mais aussi des multiples interactions de ces arts au sein du médium cinématographique. À cet égard, l’ère numérique suscite toute une série de questions nouvelles qui touchent le cinéma : l’érosion des frontières entre les différents médias, la modification des rôles traditionnels opposant créateurs et spectateurs, l’avènement de l’interactivité et les autres transformations reliées aux nouveaux dispositifs technologiques.
Plusieurs concepts peuvent offrir des pistes de recherche intéressantes : l’intertextualité, l’intermédialité, l'interartialité, la transécriture, pour en nommer quelques-uns. Par ailleurs, depuis quelques années, différents modèles et concepts venant d’autres disciplines sont utilisés afin d’offrir des perspectives renouvelées sur l’adaptation ou les rencontres entre les arts; il serait intéressant de les appliquer au cinéma québécois.
Objet de quelques études antérieures, les rapports entre le cinéma québécois et la littérature, le théâtre ou la musique demeurent une question loin d’être épuisée, alors que le maillage avec certains arts (architecture, danse, arts populaires, etc.) reste encore largement à définir. Dans cette ère de convergence des médias et d’hybridation de plus en plus généralisée, il nous semble fructueux d’explorer davantage la façon dont le cinéma québécois y répond, non seulement sur le plan formel et esthétique mais aussi sur le plan médiatique.
Plusieurs questions peuvent se poser (à titre d’exemples) :
·      De quelle façon un art spécifique se manifeste-t-il au sein d’un film québécois, ou au sein de la cinématographie québécoise, sur le plan esthétique, narratif, idéologique, identitaire ou médiatique?
·      Le cinéma québécois est-il représenté par les autres arts?
·      De quelle façon le cinéma des premiers temps au Québec s’est-il intégré au paysage culturel de l’époque? Comment l’a-t-il transformé?
·      Lorsque certains films représentent ou font référence à un autre art (par exemple un biopic ou un documentaire sur un musicien), qu’est-ce que cela génère comme réflexion sur l’acte créatif?
·      Au Québec, quelle est la place des films sur l’art comme genre dans le champ du cinéma?
·      Comment le cinéma québécois incorpore-t-il les formes esthétiques suggérées par les nouveaux arts numériques? De quelle façon les spécificités de l’art cinématographique s’effacent-elles à l’ère numérique? Envisageons-nous la mort du cinéma (québécois) ou faut-il concevoir son avenir à travers une intégration dans les nouvelles pratiques numériques?
·      Comment le cinéma remet-il en question les catégories engendrées par la hiérarchisation et la légitimation des pratiques artistiques prises en charge par différentes institutions?
Les autres arts, selon ces catégories conventionnelles, pourront inclure :
·      Les arts classiques soi-disant « légitimes » (musique, sculpture, danse, architecture, littérature, théâtre et peinture)
·      Les arts dits « moyens » (photographie, arts graphiques et décoratifs, mosaïque, design, mode, etc.)
·      Les arts populaires ou de masse, incluant les nouveaux arts médiatiques (musique ou théâtre populaire, bande dessinée, magie, télévision, arts radiophoniques, jeu vidéo, créations hybrides, arts numériques, récits et films interactifs, etc.)
·      Les pratiques artistiques/culturelles d’autrefois (lanterne magique, panorama, musée de cire, pantomime, tableau vivant, etc.).
·      L’artisanat dans la mesure où il sert de modèle à la pratique artistique du cinéma.
Veuillez envoyer votre proposition de 500 mots avant le 15 avril 2011 à l’adresse suivante : elspeth.tulloch@lit.ulaval.ca Les articles complétés (en français ou en anglais) devront nous parvenir avant le 1er septembre 2011. Tous les textes seront soumis pour évaluation, de manière anonyme, à deux spécialistes de notre comité de lecture.