Appel de communication - Colloque Esthétique de la négation dans la littérature québécoise

Québec, les 31 mars et 1er avril 2011

René Audet, professeur, Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine
CRILCQ, Université Laval

Patrick Tillard, chercheur postdoctoral
CRILCQ, Université Laval

Ce colloque a pour but de reconnaître l’articulation de signes d’une négation diffuse de la littérature québécoise par quelques-uns de ses écrivains et d’identifier des formes d’absence, de refus, de silence, parmi ce territoire. Exprimées contre la littérature et son territoire ou bien manifestants sans plus de façon son oubli, ces traces de négation n’ont jamais été analysées dans la perspective particulière d’une décréation à l’œuvre (Agamben).

Dans le cadre de ce colloque, deux territoires complémentaires sont délimités :

- Les silences, refus, absences des écrivains québécois.

- La scène littéraire, particulièrement la critique littéraire et les revues québécoises consacrées à la littérature.

Le corpus sera celui des trente dernières années, des années 80 à l’extrême contemporain.

Vous pouvez lire le reste de l'appel de communications en ouvrant le document pdf ci-dessous.

Fichier·s joint·s: