Propulsé par Drupal

Appel de communication - Colloque international « Le texte littéraire dans l'espace public au Canada »

APPEL DE PROPOSITIONS
Colloque international « Le texte littéraire dans l'espace public au Canada »
Musée d'art contemporain de Montréal
15-16 octobre 2010

La présence de textes dans l’espace public est traditionnellement associée à la signalisation et à la publicité. Cet usage limité induit un rapport utilitariste ou mercantile à l’égard du texte dans tout environnement collectif. En revanche, on constate, depuis la seconde moitié du 20e siècle, une présence accrue d’oeuvres ou d’interventions artistiques dans l’espace public. Parmi celles-ci, un nombre important intègrent des éléments textuels originaux ou puisés dans le patrimoine littéraire mondial. L’observation de ces oeuvres permet de constater une grande diversité de style, de discours, de fonctions, de modes d’intégration ou encore de mécanismes de lecture.

Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons interroger la situation des textes littéraires inscrits de manière temporaire ou permanente dans l’espace public. En abordant ce dernier comme un support du texte, nous souhaitons notamment susciter des réflexions sur les relations entre l’oeuvre et les lecteurs, sur les démarches de création et sur les modes de diffusion liés à ce type de production littéraire et artistique. Nous sollicitons des contributions théoriques, critiques et poïétiques auprès de professeurs, artistes, chercheurs, professionnels et étudiants des cycles supérieurs. Parmi les nombreuses pistes de réflexion, en voici quelques-unes à titre indicatif :

-les spécificités et les fonctions du texte littéraire dans l’espace public;
-les modes de présentation du texte littéraire dans l’espace public;
-l’impact artistique et sociologique du texte littéraire dans un espace public;
-les rapports entre le patrimoine bâti et les oeuvres littéraires publiques contemporaines au Canada;
-le processus de création d’oeuvres littéraires vouées à un espace public canadien;
-l’histoire du littéraire dans l’art public au Canada.

Ce colloque offrira l’occasion de discuter avec des intervenants issus de diverses disciplines d’une production littéraire et artistique souvent méconnue, mais aussi de proposer des réflexions plus générales sur les effets du texte littéraire dans l’espace public. La proposition de communication, en français ou en anglais, doit être transmise par courriel avant le 20 avril 2010. Elle inclura un résumé d’environ 200 mots, une brève notice biobliographique ainsi que les coordonnées complètes de l'auteure ou l’auteur.

Fichier·s joint·s: