Appel de communication pour le colloque du Comité étudiant de Figura: Jeux d'articulations: l'Un et le multiple.

Colloque organisé à l'Université ConcordiaLe 28 avril 2010Le Comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, lance un appel de communications pour sa journée d’étude annuelle qui aura pour thème « Jeux d’articulations : L’Un et le multiple ». L’objectif de cette journée est de créer un dialogue interdisciplinaire entre des jeunes chercheurs appartenant à différents champs de savoir autour d’une question qui les rassemble tous. La participation est cependant réservée aux étudiants membres de Figura.La question de l’Un et du multiple remonte aux origines de la pensée : en effet, l’opposition de ces deux « genres de l’être » s’impose déjà en tant que pivot de la théorie platonicienne des idées. Si l’étude de ces deux notions solidaires n’a jamais cessé de concerner les chercheurs issus de différents domaines, elle a cependant suscité un regain d’intérêt au cours des dernières années. Soumise au « règne de l’épars », notre contemporanéité a perdu confiance en l’ensemble des systèmes de pensée et remet incessamment en cause les idées générales de totalité et d’harmonie; notre époque, en conséquence, s’intéresse aux nouvelles formes éclatées qu’empruntent l’art et la littérature ainsi qu’aux nouveaux moyens qu’ils mettent en œuvre pour assurer autrement la cohérence du monde.L’antinomie qui oppose l’Un et le multiple se décline par ailleurs en une abondante série de doubles notions complémentaires : singulier et universel, fragment et totalité, partie et tout, singularité et collectif, microcosme et macrocosme, etc.. Cette énumération, à l’instar du large spectre temporel que balaie notre question, semble autoriser un vaste choix de sujets. Les communications, cependant, devront insister sur l’articulation du lien entre l’unité et le groupe auquel elle appartient : la visée de cette journée d’étude, en effet, est de mettre au jour les rapports qui les unissent. Par exemple, l’Un et le multiple peuvent être liés par des rapports d’inclusion ou d’exclusion. Dans certains cas, l’Un sera contenu dans le multiple : une partie est extraite d’une œuvre, un individu appartient à une communauté, un même discours s’infiltre dans tous les éléments d’une culture ou d’un époque. Le multiple, à l’inverse, sera parfois inclus dans l’Un : un récit se retrouve adapté et décliné sur plusieurs supports, plusieurs traits culturels coexistent à l’intérieur d’un individu, des éléments incongrus sont réunis dans une seule œuvre pour la constituer malgré tout.Ce sera alors l’occasion de réfléchir aux différents moyens qui permettent à une pluralité d’être rassemblée (métissage, hybridité, collage, montage, juxtaposition), mais aussi aux différentes approches croisées qui foisonnent au cœur de la recherche actuelle (intertextualité, interdisciplinarité, intermédialité, interculturalité). Dans un autre ordre d’idées, la multiplicité peut précéder une unité résultante encore à venir : on pense aux phénomènes du rassemblement, de l’anthologie ou de la collection. À l’inverse, l’unité, sous la forme d’une totalité originelle, peut précéder la multiplicité; c’est notamment le cas lorsqu’il est question de fragmentation ou de dispersion. Ces quelques exemples de rapports n’épuisent évidemment pas le champ des possibles; nous pourrions aussi parler de rapports de ressemblance ou de dissemblance, d’indépendance ou de dépendance, de complémentarité, d’égalité ou de sujétion, etc.Nous invitons les membres étudiants de Figura à nous faire parvenir leurs propositions de communication (d’environ 300 mots) avant le 15 mars 2010 à l’adresse suivante : figura@uqam.ca.Pistes de réflexion (à titre indicatif) : analyse de la négation ou de la tentation de l’unité chez un artiste ou un écrivain; étude des jeux d’échos ou des tensions entre les différentes parties d’une œuvre; étude de l’emploi d’une figure de style apparentée à la question de l’un et du multiple (accumulation, énumération, répétition…); analyse d’une forme du « tenir ensemble » appliquée à un corpus au choix (métissage, collage, montage, juxtaposition…); propositions théoriques et réflexions d’ensemble autour de la question de l’Un et du multiple; étude des limites de la fragmentation ou de la cohérence; analyse d’œuvres ou de corpus plurimédiatiques; étude de créations trans- ou interculturelles; analyse d’œuvres « interstitielles » (relevant de plusieurs genres ou ensembles de conventions)...