Appel de communications - Colloque étudiant « Que nous ont laissé les boomers?»

Pour lire l'appel de communications, veuillez ouvrir le document pdf attaché au bas de cette page.

D'un commun intérêt pour le Québec, c'est avec plaisir que nous vous informons de la tenue du premier colloque interdisciplinaire des étudiants des cycles supérieurs du Centre interdisciplinaire de recherche sur lacitoyenneté et les minorités (CIRCEM), intitulé Que nous ont laissé lesboomers? Réflexions dans le sillage du 50e anniversaire de la Révolutiontranquille.

Penser le Québec dans toute sa contemporanéité reste indissociable del'élaboration d'un bilan rigoureux quant aux enjeux, aux réussites et auxéchecs qui ont façonné la société actuelle. Pour ce faire, ce colloque sepropose d'interroger les motifs, les idéologies et les passions qui ontcontribué à l'avènement de la Révolution tranquille afin de cerner leurslegs, ou l'absence de ces derniers, et les significations qui endécoulent. Nous chercherons ainsi à comprendre la teneur du passé dans leprésent, à savoir s'il oriente toujours notre conception du monde. Noussouhaitons également investiguer les effets de la Révolution tranquillesur la formation identitaire des francophonies canadiennes. Les pistes deréflexion permettant d'observer et de comprendre le Québec et lescommunautés francophones au Canada sont nombreuses. C'est afin de les explorer que nous vous convions à une réflexion commune et interdisciplinaire sur l'héritage de la Révolution tranquille dans la société québécoise ainsi que son impact dans ce qui est devenu la francophonie hors Québec.

Le colloque aura lieu à l'Université d'Ottawa le 18 mars 2011. Un goûté sera servi. Les frais de transports et d'accommodation encourus peuvent être remboursés par le CIRCEM sur demande. La date de clôture de l'appel à
communication est le 15 décembre 2010.

Nous vous demandons ainsi de faire circuler auprès de vos étudiants, assistants de recherche et collègues la problématique du colloque, joint à ce courriel.

Cordialement,

Claudie Larcher et Pascale De Vette
Étudiantes aux cycles supérieurs affiliées au CIRCEM

Fichier·s joint·s: