Propulsé par Drupal

Appel de communications - Colloque international « La création comme résistance »

Colloque international en deux volets: « La création comme résistance. Lectures, analyses et récits du printemps étudiant québécois et de quelques autres mouvements sociaux contemporains sous l'angle de la production artistique »


Montréal, 27 et 28 mars 2014 | Paris, mars 2015

De la Place Tahrir au Parc Émilie-Gamelin, de Tunis à Istanbul en passant par la Puerta del Sol et la Défense, se sont succédés des Printemps et des occupations qui ne se ressemblent pas. Une caractéristique commune semble pourtant émerger de ces différents mouvements sociaux : tous se sont accompagnés d’une impressionnante créativité artistique. Qu’il s’agisse de la chanson, de la sculpture, du graphisme, de la peinture ou de la poésie, de la performance ou encore du cinéma, des oeuvres électroniques et de la vidéo, il semble que nous assistions à de nouvelles manières d’embrayer la création, c’est-à-dire de brancher le discours artistique sur les discours ambiants – et de faire levier pour transformer le monde. Une fois passée la fièvre de l’événement et l’instant de l’action, que reste-t-il du souffle de la création ? L’après se travaillerait-il mieux à partir des oeuvres ?

Lire la suite de l'appel en pièce jointe!

LES PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS (titre + 300 mots environ, en français ou en anglais), accompagnées d’une notice biobibliographique (200 mots maximum) devront être envoyées en fichier Word au plus tard le lundi, 25 novembre 2013 à martine.emmanuelle.lapointe@umontreal.ca, myriam.suchet@univ-paris3.fr de même qu’à bizzoni.lise@uqam.ca.

Que vous soyez chercheur.e.s, artiviste, urbaniste ou citoyen.ne, n’hésitez pas à proposer vos contributions. Une première arborescence évolutive vous permet d’ajouter vos découvertes à celles déjà partagées : www.pearltrees.com/msuchet/erable/id6876780.