Appel de communications - Colloque « Littérature et résonances médiatiques »

Colloque

LITTÉRATURE et R É S O N A N C E S  M É D I A T I Q U E S
28 février 2014

Organisé par l’Association étudiante en littératures francophones et résonances médiatiques de l'Université Concordia à Montréal

Plus que jamais, la littérature résonne avec d'autres formes d'art : arts du spectacle et de la performance, arts visuels, arts médiatiques, bande dessinée, cinéma, musique, théâtre, danse, cirque. Le monde de l'écrit s'étend maintenant au-delà des frontières de l'imprimé et des médias traditionnels pour investir l'espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.

Ce colloque s’adresse à la fois aux étudiants de cycles supérieurs, aux artistes, aux chercheurs, ou à quiconque aurait réfléchi sur l'intermédialité et les humanités numériques. Le programme de cette journée d'étude sera composé de présentations multimédias qui se révéleront tour à tour créatives, ludiques, interactives et théoriques.

Les communications pourront porter sur l’un des aspects suivants :

- les liens entre imaginaire contemporain et résonances médiatiques;
- les liens entre écriture et supports de diffusion;
- les pratiques en matière de recherche-création médiatique;
- ou, plus généralement, sur la manière dont les technologies redéfinissent le
rapport à la production.

Les communications en anglais sont acceptées, mais l'animation de la journée et les périodes de discussions communes se feront en français.

Les propositions de 300 mots doivent être soumises au plus tard le 1er décembre 2013, par courrier électronique, à Andréanne Pierre (clerm2014@gmail.com). Elles seront accompagnées d'une brève notice biobibliographique.